696 billets et 966 commentaires jusqu'à maintenant

L' incroyable histoire des machines à pluie

La première fois que j'ai entendu parlé de pluie provoquée par l'homme, c'est par collègue de travail qui m'a raconté qu'il y avait eu de l'ensemencement de nuages au Saguenay dans les années 60. Il y aurait même eu, selon ses dires, des manifestations de la population au Saguenay Lac-Saint-Jean pour faire pression sur le gouvernement afin qu'il fasse cesser les machines à pluie.

C'était toute une surprise pour moi. De un, j'ignorais à ce moment qu'il existait pareille chose qu'une machine pour provoquer la pluie, de deux je n'avais jamais entendu parler de cette histoire dans ma région natale, encore moins de manifestations!

L'ONF vient de mettre en ligne un documentaire sur ces machines à pluie qui auraient créé des étés pluvieux au Saguenay Lac-Saint-Jean dans les années 60 et 70. Rien de tel que d'écouter un vieux Saguenéen nous raconter une histoire de son jeune temps!

Ces machines ont refait surface dans l'actualité récemment, la Chine aurait utilisé ces machines pour éviter la pluie lors des Jeux de Pékin. Et il y a quelques semaines, la ville de Mumbai a envisagé d'utiliser cette technique pour regarnir ses réserves d'eau potable qui sont à sec.

4 commentaires à « L' incroyable histoire des machines à pluie »

  1. Benoit St-André
    3 août 2009 | 11:51

    Incroyable ! J'ai pas encore tout écouté (juste les 10 premières minutes)… mais c'est très instructif (avec tout ce qui peut être vrai et faux dans tout ça).

    Y'a des données qui montrent que les étés étaient vraiment pluvieux au Saguenay dans ces décennies par rapport à actuellement ?

  2. 3 août 2009 | 12:01

    Oui, c'est sûr qu'il y a des données. Il suffirait de prendre les rapports quotidiens des stations qui parsèment le territoire du Royaume, d'en faire une climatologie et d'extraire les années visées.

    Tu peux le faire si ca te tente. Les instructions pour aller chercher les données sont ici:
    http://ptaff.ca/blogue/2008/10/29/tlcharger_les_donnes_de_lalmanach_denvironnement_canada/

    Je te propose de publier tes résultats :)

  3. 3 août 2009 | 12:11
  4. mario dandonneault
    24 mai 2010 | 16:12

    boujour,je connais une pressonne qui detien une vrais et authentique machine a pluie probablement des annee 50

    je ne croyai pas que ca existais.

Réagissez