696 billets et 970 commentaires jusqu'à maintenant

Billet péruvien: Le soleil est au nord

Drapeau du Pérou

Les billets péruviens ont été rédigés suite à un voyage de 17 jours au Pérou en juillet 2009.

En visite guidée sur le Machu Picchu, le guide nous demande devant une grosse pierre sculptée par les Incas, où se trouve le nord. Il était autour de midi et ayant le soleil dans le dos, les 3 Québécois que nous sommes pointons unanimement devant nous, à l'endroit où pointe le coin le plus elevé du caillou.

Boussole inca dans la pointe élevée indique la position du sud…

On l'a appris à l'école, le soleil est au sud l'après-midi. Le guide, désagréable, nous indique la position inverse, il pointe vers le soleil pour nous indiquer le nord! Non mais, il faut avoir du front!

Quelques heures plus tard, une fois la visite guidée terminée, nous réalisons que dans l'hémisphère sud, ce qui comprend bien sûr le Pérou, le soleil dans l'après-midi est au nord. Ça semble une hérésie, je sais, mais c'est comme ça dans ce coin du monde. On a de la misère à s'y faire de voir le soleil au nord.

Corollaire: Les érables au Pérou ont de la mousse sur le côté sud du tronc.

4 commentaires à « Billet péruvien: Le soleil est au nord »

  1. Benoit St-André
    6 août 2009 | 7:56

    Rassure-nous avant que notre monde s'écroule… le soleil se lève-t-il toujours à l'est ?

  2. 6 août 2009 | 8:09

    C'est curieux que tu mentionnes ça, après avoir réalisé la position du soleil en après-midi, on a vérifié pour l'est et l'ouest.

    Or, le soleil se lève toujours à l'est, c'est-à-dire au bon endroit. On peut donc conclure que le système de repère a subit une réflexion par rapport à l'axe est-ouest et non pas une rotation de 180° (horaire ou anti-horaire).

    Cette transformation n'appartient donc pas au groupe de symétrie SO(2) comme ton commentaire semble le suggérer. Traverser l'équateur oblige seulement à une petite transformation d'involution concernant le nord et le sud.

    C'est en aussi pour ça que je trouve contre-intuitif de voir le soleil au nord.

  3. Benoit St-André
    6 août 2009 | 8:44

    Le soleil suit donc une trajectoire apparente dans les airs qui passe de l'est, au nord, à l'ouest.

    Ce qui voudrait donc dire qu'à l'équateur comme tel, le soleil passerait de l'est à l'ouest en restant parfaitement à la verticale donc ?

  4. 6 août 2009 | 9:04

    Ton «parfaitement à la vertical», pour ce que j'en comprends, indique que le soleil se lève et se couche à 180° de distance et passe dans le ciel sur le grand arc qui relie ces 2 points.

    Cette affirmation est vrai à l'équateur seulement 2 jours par années: pendant les 2 équinoxes.

    Tu peux te convaincre de cette affirmation en prenant pour acquis que la course du soleil à une vitesse constante dans le ciel et en constatant qu'à l'équateur, le soleil ne se couche pas à la même heure 2 jours de suite.
    Source:
    http://ptaff.ca/soleil/?l1pays=&l1etat=&l1ville=&l2pays=&l2etat=&l2ville=&l1cityname=%C3%89quateur&l1ltd=0&l1ltm=0&l1lts=0&l1ltx=N&l1lgd=0&l1lgm=0&l1lgs=0&l1lgx=E&l1tz=0&l1dst=&l2cityname=&l2ltd=&l2ltm=&l2lts=&l2ltx=N&l2lgd=&l2lgm=&l2lgs=&l2lgx=E&l2tz=0&l2dst=&year=2009&month=08&day=06&lang=fr_CA&go=Voir+le+graphe!

    Le reste de l'année, la position de lever et de coucher de soleil est décallé vers le nord (été dans l'hémisphère nord) ou vers le sud (été dans l'hémisphère sud). Le soleil fait alors un parcours qui l'amène, je crois, mois haut que le zénith.

    Regarde le graphique "Altitude maximale du soleil" en suivant l'hyperlien précédent. Tu verras que le soleil monte moins haut, les positions de lever et de coucher doivent donc être à plus de 180° de distance pour que la course du soleil soit aussi longue (les journées sont toutes de 12 heures à l'équateur).

    Tu peux aussi constater que le soleil n'atteint le zénith que pour les endroits entre les 2 tropiques. Il le fait 2 fois par année et plus l'endroit est loin de l'équateur, plus ces dates seront loin de l'équinoxe. Les points sur les tropiques ne voit le soleil qu'une fois par année au zénith, au solstice d'été dans l'hémisphère correspondant.

    Je pourrais écrire un essai sur la durée du jour et la position du soleil vue de la surface de la Terre tout au long de l'année. Ca paye d'écrire un logiciel qui calcule ça!

Réagissez