696 billets et 966 commentaires jusqu'à maintenant

De Miami à Québec: Lévis, Qc

Vu d’une entrée de tente avec une roue arrière de vélo, du gazon et une canette de boisson énergétique

De Miami à Québec est une série de 10 courriels écrits par Lino Tremblay lors de son périple en vélo entre ces 2 villes. Vous pouvez consulter la série complète des billets.

Lévis, Qc est le dixième billet de la série.

Date: Mardi 6 mai 2009 21:28:20 -0400
Sujet: Montréal, Qc

Bonsoir tous,

Après 24 jours (25 en comptant le jour où je me suis rendu à Miami), je vais dormir dans mon lit à moi ce soir. Ça va me faire le plus grand bien car la traversée de la Nouvelle-Angleterre m'a laissé les jambes un peu raides (quoique une petite centaine de kilomètres me dérouilleraient aussi). Je compte me reposer demain aussi. Après-demain, si le temps le permet, je vais aller faire du vélo de route, histoire de me rappeler comment c'est de rouler "à lège" après avoir transporté 50 livres de matériel pendant un moment.

J'avais parlé de statistiques, les voici:
- 3417 km et 144 heures de vélo.
- Vitesse moyenne: 23,7 km/h (je m'attendais plus à 20-21, à cause de mes expériences passées);
- 15 états visités:
1- Floride
2- Géorgie
3- Caroline du Sud
4- Caroline du Nord
5- Virginie
6- Maryland
7- Delaware
8- New Jersey
9- New York
10- Connecticut
11- Rhode Island
12- Massachusetts
13- New Hampshire
14- Maine
15- Vermont
- Environ 100 000 calories brûlées, soit 185 Big Mac ou 650 bières ou 330 beignes (ou préférablement, un savant mélange de tout ça).
- Sur 144 heures, je dirais que j'ai eu moins de 10 heures de pluie et un bon 40 heures avec un vent favorable assez fort.
- 7000-8000 mg de caféine consommés.
- Et j'ose même pas imaginer combien de litres de Gatorade/Powerade, je suis au bord de l'overdose ("toute sauf de l'esti de Gatorade!", c'était dans quel film?).

Pour ce qui est des effets sur mon corps:
- Je suis plus bronzé, mais pas égal, comme il fallait s'y attendre.
- Au départ, je pesais 143-145 livres. Ce matin, mon poids était de 136,5 livres. Je devais avoir 17 ans la dernière fois que j'ai pesé ça.
- J'ai des raideurs dans les épaules et les bras, car l'ergonomie de mon vélo n'est pas au point. J'ai bien essayé de l'améliorer sur la route, mais il aurait fallu changer des pièces. Or, il s'avère que trouver une potence de 60 mm est encore plus ardu que trouver un "26 inches slick folding tyre" quand on ne connaît pas les magasins du coin et qu'on ne veut pas faire la tournée (ça gaspille du temps et des kilomètres!). Je vais m'occuper de ça maintenant.
- J'ai le tendon d'Achille gauche enflé. Ça a commencé à peu près au dixième jour du voyage, avec un pic à New York. Heureusement, j'ai trouvé la cause et la solution. J'utilise des pédales à clip. Pour "déclipper" (détacher la chaussure de la pédale), il faut tourner le pied vers l'extérieur. Ça m'a pris une bonne semaine pour faire le lien, mais j'ai fini par me rendre compte que je déclippais toujours du même côté. Quand on roule sans arrêt, ça peut aller, mais en ville, le mouvement répétitif produit son effet. J'ai donc commencé à déclipper à droite, mais comme je ne suis pas habitué à repartir de ce pied, j'ai eu quelques ratées, si bien que j'ai maintenant mon beau plateau neuf tatoué dans le mollet.
- Et puis bon, ça se pourrait que je sois plus en forme.

C'était le dernier épisode de cette série. Il se pourrait qu'il y en ait une deuxième (départ pour Vancouver prévu autour du 24 mai 2009), mais rien n'est certain pour l'instant. Plus de détails à venir, s'il y a lieu.

Bonne nuit et merci de me lire!

L.

Billet précédent: Montréal, QC

Un commentaire à « De Miami à Québec: Lévis, Qc »

  1. cosmo
    9 février 2011 | 7:46

    superbe balade!
    quand je pense que je me plains quand j'ai fait 40km à vélo dans une journée….
    merci pour cette série de billets ;)

Réagissez