696 billets et 966 commentaires jusqu'à maintenant

Clé 56

Clé 56

Clé 56, c'est un projet de l'hôpital Louis-H. Lafontaine qui a pour but de « Démystifier l’hôpital psychiatrique et la santé mentale ».

La direction de l'hôpital a eu l'idée, et le courage, de confier cette tâche à un jeune cinéaste, qui pendant huit semaines a filmé le quotidien de notre l'établissement (écouter l'entrevue du réalisateur et du chef de service à l'hôpital à Christiane Charette) Le résultat est une série de 6 courts-métrages de 5 à 6 minutes portant sur différents aspects de la vie en centre psychiatrique. À la fin de chaque capsule, le cinéaste décrit son expérience ou encore ce qu'il a tenté d'illustrer par ce film.

Voici le premier film (les autres sont disponibles sur le site Clé 56):

Selon moi, ce projet est une magnifique utilisation du web. Des gestionnaires se sont assis autour d'une table, ont cogité et sont parvenus à la conclusion qu'une façon de détruire les mythes entourant leur institution était de faire une série de capsules vidéo diffusées sur le web. Ils n'ont même pas donné de ligne directrice au cinéaste: il a eu carte blanche!

Le web, internet, ça sert à ça aussi. Surtout. À faire connaître notre quotidien, qui que nous soyons, et à le faire partager à tout ceux qui veulent bien se donner la peine d'en apprendre plus sur la question. N'est-ce pas une merveilleuse façon de tirer le maximum de cette technologie?

Aucun commentaire pour l'instant.

Réagissez