647 billets et 930 commentaires jusqu'à maintenant

Plus on est vieux, moins on est grand

Vieux monsieur debout

Un des stéréotypes de la vieillesse, c'est une personne petite et voutée. Et pour cause.

Une fois la croissance terminée, l'être humain perd environ 1 cm tous les 10 ans. Une personne peut s'attendre à perdre de 3 à 10 cm (1 à 3 pouces) au court de sa vie. Un trentenaire doit envisager que dans 40 ans, une fois septuagénaire, il mesurera au minimum 1 pouce de moins.

Deux phénomènes expliquent la diminution de la stature: les changements du squelette et la posture. Les deux causes étant reliées.

Avec l'âge, les disques qui permettent les mouvements de la colonne vertébrale, les disques intervertébraux, perdent de leur fluide et deviennent plus petits. Passé 75 ans, leur hauteur est diminuée de moitié.

Autre conséquence du vieillissement, les os deviennent plus minces et plus frêles. Plus minces en largeur, mais aussi en hauteur.

Ces 2 phénomènes diminuent bien sûr la stature des humains, mais ils affectent aussi la posture. La colonne vertébrale tend ainsi à se courber, ce qui influence la prestance de la station debout et qui donne cet air courbé aux vieillards.

Comment diminuer la vitesse de la perte de stature?

Premièrement en faisant de l'exercice physique. L'exercice aide les os à demeurer fort et ceux qui renforcent le bas du dos aident à maintenir une posture plus droite. Le yoga et le Tai chi sont aussi des options.

Deuxièmement, en s'assurant d'absorber une dose suffisante de vitamine D et de calcium, le calcium étant particulièrement important pour les femmes à partir de la ménopause.

Cette conclusion n'est pas pour surprendre, l'exercice et les vitamines en bonnes doses, ça aide.

Références:
* US National Library of Medecine
* The Senior Journal

  •  

    Voir tous les tags
  • Nous suivre

  • Meta