697 billets et 979 commentaires jusqu'à maintenant

Introduction sur le réchauffement climatique

J'ai lu relativement beaucoup de livres, textes, billets, et revues qui traitent du réchauffement climatique.

J'ai lu hier un article écrit par Kerry Emmanuel, professeur de météorologie au MIT, qui résume admirablement bien le sujet. Kerry Emmanuel couvre les différents angles de la problématique:

  • Historique de la prise de conscience du réchauffement climatique
  • Phénomènes physiques impliqués
  • Limitation des méthodes de simulation
  • Contribution de l'humain dans le réchauffement
  • Conséquences du réchauffement
  • La science, la politique et le traitement médiatique

Cet article est quand même assez long, une quinzaine de pages, mais il s'agit sans nul doute d'un incontournable pour quiconque s'intéresse à la question. Il s'agit d'un chef d'oeuvre de vulgarisation.

Petits bémols: l'article est en anglais et n'utilise que des degrés Fahrenheit.

L'article: Phaeton’s Reins

Billets de HDLC traitant plus en profondeur de sujets abordés dans l'article:

La taille des patinoires de la LNH

Visionnant un match de hockey du bon vieux temps, le doute s'est installé : les patinoires ont-elles changé de grandeur? à l'oeil, les glaces de jadis semblent de taille olympique!

Eh bien non! les patinoires règlementaires de la LNH mesurent toujours 85 pieds par 200 pieds (25,91 mètres par 60,92 mètres).

Un rapide montage, composé à partir d'un match de 1979 et d'un match de 2006, nous illustre la réponse. Dans le coin gauche, match de 2006 au Centre Bell; dans le coin droit, match de 1979 au Forum.

Montage de deux patinoires; à gauche, 2006, à droite, 1979

Quels facteurs trompent l'oeil à percevoir plus petites les patinoires d'aujourd'hui? De ce qu'on peut observer à partir du montage, dans n'importe quel ordre :

  • De la publicité envahissant les bandes;
  • Une zone neutre beaucoup plus petite;
  • Un logo des Canadiens dans le cercle de mise en jeu beaucoup plus grand;
  • Des publicités visibles à travers la glace;
  • Une position différente des baies vitrées — les bancs des équipes en 1979 se trouvant chacune de leur côté de la patinoire.

Certains aspects du jeu ont changé aussi, contribuant à l'illusion; ainsi les joueurs d'aujourd'hui portent un équipement plus imposant et leur poids moyen a augmenté. Les surfaces de jeu mieux travaillées conjuguées à des patineurs mieux entrainés permettent aussi aux joueurs et à la rondelle de traverser la patinoire beaucoup plus rapidement.

Le refroidissement global de la stratosphère

Ce que l'on nomme le réchauffement global ne touche que la couche de l'atmosphère la plus près de la Terre. Cette couche, d'une épaisseur variant entre 8 et 14 km selon la saison et la latitude, se nomme la troposphère.

Si la troposphère se réchauffe, la théorie veut que la couche directement au-dessus, la stratosphère, se refroidisse. Toutes les observations satellites de la température de l'air confirment le refroidissement de la stratosphère.

Conséquences du refroidissement de la stratosphère

Diminution de la couche d'ozone

La stratosphère est surtout connue à cause de la fameuse couche d'ozone, plus précisément du trou dans cette couche. C'est en effet à cet endroit que l'on trouve la majorité de l'ozone de l'atmosphère terrestre. Cette couche d'ozone fait office de filtre pour les rayons ultra-violets provenant du Soleil. La diminution de cette couche, constatée à la fin des années 70, était causée par une famille de gaz créé par l'homme et n'existant pas dans la nature : les chlorofluorocarbones ou CFC. Les scientifiques ayant constaté le lien entre ces gaz et la destruction de la couche d'ozone ont réussi à suffisamment conscientiser les gouvernements pour qu'en 1987 soit signé le Protocole de Montréal règlementant leur usage. Ce fut d'ailleurs un franc succès.


Décomposition de l'ozone dans la stratosphère

La couche d'ozone de la stratosphère se maintient grâce à des réactions chimiques plus ou moins complexes ayant lieu à cet endroit. Or, si la température à laquelle ces réactions chimiques ont lieu change, l'épaisseur de la couche d'ozone va varier elle aussi. Et plus il fait froid, plus elle diminue.

Réactions chimiques à l'origine de l'ozone (O3) stratosphérique:

O2 + rayonnement solaire -> O + O
O + O2 -> O3

Une première conséquence de ce refroidissement sera un amincissement de la couche d'ozone, non plus par des gaz la détruisant, mais bien par un débalancement de l'équilibre chimique étant à sa source.

Augmentation de la violence des phénomènes de convection

Les phénomènes de convection sont des phénomènes ayant lieu dans la troposphère amenant un brassage vertical rapide de l'air. Les orages et les ouragans en sont d'excellents représentants. L'air est chauffé à la surface de la Terre et monte ensuite verticalement. Cet air chaud monte jusqu'à la tropopause, nom de la zone limitant la troposphère et la stratosphère. Elle ne monte pas plus haut parce que la température de la stratosphère augmente avec l'altitude, à l'inverse de la troposphère. La stratosphère donne lieu à très peu de mouvement vertical d'air, elle est composée de « strates ».


Profil vertical de température dans l'atmosphère.

Puisque la stratosphère se refroidit, elle devient plus dense, plus lourde. En étant plus lourde, elle se déforme moins lorsqu'un phénomène « rebondit » sur elle, réfléchissant plutôt cette énergie vers le bas, dans la troposphère.
On peut dès lors prédire que les phénomènes convectifs (orages et ouragans) vont être, à énergie égale, plus violents si la stratosphère est plus froide.



Une petite analogie peut aider la compréhension de ce phénomène. On n'a qu'à penser à 2 pièces où se trouvent chacune 5 personnes qui discutent. Une des pièces a un plafond en tapis et l'autre a un plafond en ciment. Le niveau de bruit, à conversation égale, est beaucoup plus élevé dans la pièce avec le plafond en ciment puisque la grande majorité du son qui monte est réfléchie vers le bas.

Imaginez maintenant qu'une des pièces est l'atmosphère du temps passé (plafond en tapis) et que l'autre est celle du présent (plafond en ciment). Si l'on fait entrer 3 personnes de plus pour jaser dans la pièce en ciment (augmentation de l'énergie dans la troposphère due au réchauffement climatique), ça va être vraiment plus bruyant que celle avec le tapis.

Donc, pour l'avenir, on peut prévoir dès maintenant un plus grand nombre d'orages et l'augmentation en violence de ceux-ci. On ne s'ennuiera pas.

Références

Stratospheric cooling
http://www.realclimate.org/index.php/archives/2006/11/the-sky-is-falling/
http://www.atmosphere.mpg.de/enid/2__Ozone/-_Cooling_nd.html
http://www.sciencemag.org/cgi/content/full/314/5803/1253
http://en.wikipedia.org/wiki/Ozone_depletion

Les pièces musicales d'un match du Canadiens de Montréal

Dimanche 7 janvier 2007 15h. Les Canadiens de Montréal affrontent les Devils du New Jersey. Un match soporifique.

Relevant d'une soirée houblonnée sur le banc C9 de la section 416 du Centre Bell, je m'étais donné comme mission de noter toutes les pièces musicales jouées pendant la rencontre. Je publie ici les notes que j'ai prises.

Petite précision sur la liste de ces pièces. Les point d'interrogations (?) indiquent que je ne suis pas certain à 100% ou encore que j'ignore totalement avec quoi remplir cette case (artiste ou pièce). Je n'ai pas noté les pièces musicales des publicités ni celles entre les périodes.

Il y a eu plus de pièces en première période que durant les deux autres. La troisième période était sous le signe des madames avec pas beaucoup de linge sur le dos (Shakira, Jennifer Lopez, Britney Spears, etc.). Peut-être était-ce dû au fait que c'était un match d'après-midi, ou peut-être est-ce toujours comme ça, je l'ignore.

Merci à Simon, Pig, Payo ainsi qu'au gars du banc B7 de ma section pour leur aide dans l'identification de ces pièces qui, très souvent, sortaient de ma culture musicale.

Sans plus tarder, accueillons, nos Ca-na-diens !!!

1ère période

Artiste Pièce
Coldplay Clocks
Gnarls Barkley Crazy
Francis Scott Key The Star-Spangle Banner
Calixa Lavallée Ô Canada
Dolores Claman Thème de La Soirée du Hockey
Rolling Stones Start me up
Ram Jam Black Betty
The Chemical Brothers Block Rockin' Beats
Beau dommage Échappée belle
Outthere Brothers Boom Boom Boom
Presidents of the United States of America Lump
ZZ Top Tush
Les Cowboys Fringants En berne (?)
Bachman Turner Overdrive Taking Care of Business
The Ramones, Hey Ho, Let’s go!
Little Richard Tutti Frutti
The Ramones My Sharona
Nelly Furtado Man eater
Thème de Mission Impossible
The Killers Somebody Told me

2e période

Artiste Pièce
Foo Fighters ?
Metallica For whom the bell tolls
Offspring Come Out and Play (Keep 'Em Separated)
Ramada (?) Clap Your Hands!
James Brown Get Up Offa That Thing
Madonna ?
Queen We Will Rock You
Jacques Dutronc Les cactus
Dj Flash (?) Bob Sinclair Rock This Party Everybody Dance Now Remix (?)
AC/DC Thunderstruck
Mes aïeux Dégénération
Led Zeppelin Rock and Roll

3e période

Artiste Pièce
Metallica For whom the bell tolls
Prodigy Firestarter
AC/DC For Those About to Rock We Salute You
U2 Elevation
Shakira Hips Don't Lie
Britney Spears My prerogative
Jennifer Lopez Let’s Get Loud
Bob Sinclar World Hold On
Beyonce Knowles Crazy in Love
Avril Lavigne Complicated
Pussycat Dolls Don't Cha
L'Assemblée avec Dupuis Turn Your Head Around

Pourquoi les routes du Québec sont-elles en pire état que celles de ses voisins?

Un soir de l'été 2006, on discutait un ami et moi sur mon balcon et le sujet de conversation, comme il est déjà arrivé tant d'autres fois, a bifurqué sur l'état des routes du Québec.

Mon ami prétendait que les Québécois étaient plus caves que leurs voisins parce que leurs routes sont en bien plus mauvais état. On n'a qu'à observer lorsque l'on arrive des États-Unis, la route de ce côté-ci de la frontière est beaucoup plus maganée.

Que non! Me suis-je écrié. La climat québécois est beaucoup plus rude que celui de ses voisins, vallée du Saint-Laurent oblige. Comme j'essaie parfois de documenter mes affirmations, j'ai, dans les jours suivant notre conversation, fait une revue de littérature sur la question.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je me suis rendu compte qu'il n'existait absolument aucune étude sur la question. Rien!

Ne faisant ni une ni deux, j'ai décidé de faire moi-même une étude tout ce qu'il y a de plus sérieux sur la question. Quelques dizaines d'heures de travail plus tard, ça a donné l'article titré Étude de la fréquence des événements météorologiques précurseurs des nids-de-poule : le Québec un cas particulier?.

L'article se trouve à cette adresse:
//ptaff.ca/routes_du_quebec/

Note: Ceci n'est pas une lecture que l'on peut faire en prenant un 5 minutes de pause à son travail. Y a de la protéine pour la matière cérébrale!

Le nouveau bébé de l'année ne sera pas télédiffusé

31 décembre, Mme Tremblay est à l'hôpital avec son mari, ses contractions ont commencé dans la soirée.

Les yeux rivés sur le moniteur de l'échographie, le futur papa se demande s'il aura l'honneur de se voir à TVA le lendemain en tant que père du premier bébé de l'année.

Arrive minuit, jour de l'an. Le moniteur de l'échographie s'éteint tout seul sous les yeux stupéfaits des parents et du personnel médical. Plus d'images, il va falloir y aller comme dans le temps du trisaïeul.

Le médecin: « Ha, je ne vous avais pas dit que l'hôpital avait réussi à débloquer les fonds pour migrer à Windows Vista? Je crois qu'il y a un problème de licence pour le décodeur MPEG 2 et les composantes Dolby digital, ce qui fait que nous n'avons plus accès à la télévision. »

Le papa: « Mais oui, je comprends, c'est pour protéger la propriété intellectuelle qui fait en sorte que notre société peut évoluer que nous devons mettre en place de telles mesures de protections. Bien qu'il y ait parfois quelques accrochages comme celui-ci, c'est un moindre mal puisque ceci nous permet d'avoir des incitatifs monétaires pour encourager les inventeurs qui, sinon, n'inventeraient plus rien, c'est bien connue. »

Le papa: « Allez-y sans appareil télé docteur. Après tout, on est dans le temps du jour de l'An. »

La maman: « Haaaa!!!!! »

Référence:
Vista testers get unexpected holiday gift: No TV