Variation quotidienne de la durée du jour
Nouvel ajout sur la page soleil de ptaff.ca: il y a maintenant un graphique qui illustre le nombre de minutes de clarté que l'on gagne ou que l'on perd, à chaque jour.
Il s'agit en fait de la dérivée de la courbe de la durée de clarté à chaque jour, vous l'aurez deviné.
Je croyais que ce graphique serait d'un intérêt limité, qu'il consisterait en fait à un sinus avec une amplitude plus ou moins grande. Que non!
Vous trouverez quelques cas intéressants ici. Vous n'avez qu'à cliquer sur l'image pour vous rendre sur la page du projet soleil pour avoir tous les graphiques pleines grandeurs et les détails précis sur la latitude et longitude des endroits.
Sur la page du projet, si vous cliquez sur le petit icône à droite du nom de l'endroit, vous vous rendrez sur Google Maps à l'endroit sélectionné.
Cas classique: Saguenay, Québec, Canada
On y gagne au maximum environ 3 minutes et demi de clarté par jour.
Cas plaffonné: Iqualuit, Nunavut, Canada
Ville juste un peu au sud du cercle polaire arctique. Il y a un plateau de gain/perte de clarté de 6 minutes et demi environ.
Cas en forme de dents: Auyuittuq, Nunavut, Canada. Parc au nord du cercle polaire arctique
Le maximum de gain de clarté dans une journée est de plus de 48 minutes! Il s'agit de l'effet de la définition de l'aube: comme le soleil à une trajectoire pratique horizontale au nord du cercle, la journée où la limite est dépassé, le Soleil reste 48 minutes. On voit aussi les 2 segments horizontaux à 0 minute de différence: il s'agit de la nuit polaire et du soleil de minuit (journée de 0 et de 24 heures, respectivement).
Comparaison de l'amplitude: Flagstaff, Arizona, États-Unis et Auyuittuq, Nunavut, Canada
Graphique pour comparer les différences d'amplitude dans la variation de la durée du jour.