Sujet: Changement d'adresse courriel
Il y a des années que vous possédez la même adresse courriel (aussi appelée adresse électronique). Celle-ci a une valeur, pas nécessairement monétaire, pour vous puisqu'elle a été disséminée au fil de vos communications électroniques durant toutes ces années. Il est donc coûteux, en quelque sorte, d'être forcé de changer d'adresse courriel puisque vous perdrez, potentiellement, le contact avec des gens qui conservaient cette adresse.
Voici quelques conseils qui vous permettront d'éviter, la grande majorité du temps, de faire partie de ces personnes qui doivent migrer vers une autre adresse courriel.
Ne jamais utiliser l'adresse courriel donnée par son fournisseur internet
Jadis, lorsque nous eûmes notre première connexion internet, nous prenions d'office l'adresse courriel fournie par notre fournisseur internet. Par exemple, en 2002 à l'époque pré-ptaff.ca, mon adresse courriel était miguel.tremblay@sympatico.ca, puisque je faisais affaire avec Bell Sympatico.
Or, il est pratiquement certain qu'au cours des prochaines années vous aurez à changer de fournisseur internet. Que ce soit parce vous désirez faire affaire avec une autre compagnie, beaucoup de cordes résonnent lorsque le nom de Bell Sympatico est évoqué, que vous déménagiez dans une autre ville ou encore parce que vous partez en voyage pendant quelques mois et que vous annuliez votre abonnement internet durant cette période. Les raisons sont nombreuses pour changer de fournisseurs.
Vous aurez donc à changer d'adresse courriel à ce moment puisque vous n'aurez, évidemment, plus accès au serveur courriel de votre ancien fournisseur. Évitez donc tous les sympatico.ca, videotron.com et autres adresses données généreusement par votre fournisseur internet. Ceux-ci savent très bien que c'est une manière de retenir sa clientèle que de leur donner un compte courriel.
Ne pas utiliser son adresse de travail pour les communications personnelles
L'adresse qui vous est fournie par votre travail devrait être utilisée seulement pour le travail. En effet, lorsque vous changerez de boulot, ou prendrez votre retraite, ceux qui vous écriront un courriel à cette adresse, qui n'existe plus, auront un message automatique leur signalant que vous n'êtes plus là. Ceci a plein de bon sens si cette personne vous écrit dans un cadre professionnel, elle doit être informée que vous n'y travaillez plus, mais non si c'est un courriel personnel.
De plus, si jamais votre direction se décide à inspecter votre boîte courriel, elle n'y découvrira que des communications reliées au travail, et non vos 43 courriels de vendredi dernier lorsque vous planifiez votre fin de semaine de camping (avec des gens qui ont une adresse comme clown1980@hotmail.com).
Donc, pour toute personne avec une adresse courriel fournie par son employeur, il faut avoir, au minimum, une deuxième adresse pour toutes les autres communications.
Pour votre adresse personnelle, optez pour un service gratuit avec une interface web
Un service offrant une interface web pour gérer ses courriels est l'option à choisir. Les plus connus sont bien sûr les hotmail et yahoo de ce monde. Vous pourrez ainsi accéder à vos courriels avec une simple connexion internet, peu importe où vous êtes dans le monde et sans que celle-ci soit dépendante d'une relation contractuelle de votre part (ce qui est le cas avec un fournisseur internet).
Il existe une quantité énorme de sites qui offrent ce service, la plupart étant gratuit. Je dresse ici une liste non-exhaustive de ces services, tirée de mon carnet d'adresses. Cette liste ne représente pas mon opinion quant à leur valeur, c'est seulement un échantillon statistiques de ceux qui ont la chance de faire partie de mon carnet d'adresses.
Dans le désordre:
Il est toujours préférable de faire sa migration courriel, dans le cas où vous utilisez un adresse de votre fournisseur internet, lorsque vous avez encore accès à votre boîte postale. Vous pourrez alors faire le tout en douceur et, le jour où cette adresse ne fonctionnera plus, vous aurez migré la majorité de vos amis vers votre nouvelle adresse.
Maintenant semble donc être le bon moment pour faire ce changement. Bonne migration!
Licence: Ce billet est distribuée sous la Licence de documentation libre GNU.
Certains fournisseurs de courriel web (tel que GMail) offrent en plus des services POP/IMAP, vous permettant de vous dissocier de l'interface web (qui généralement complexifie inutilement la gestion du courriel) pour accéder votre boîte de réception (et utiliser Thunderbird ou KMail ou Mutt ou votre choix). (Et vous pourrez ainsi garder une copie de tous vos courriels chez vous en sécurité).
Un pas plus grand (et qui nécessite un investissement en temps et en sous) pour vous assurer de la pérennité de votre adresse courriel (sait-on jamais, hotmail/yahoo existeront-ils encore dans 25 ans)? acheter votre propre nom de domaine (par exemple monnomdedomainefictif.com) et l'utiliser ensuite (mon_nom@monnomdedomainefictif.com). Google Apps vous permet gratuitement d'associer votre nom de domaine à leurs serveurs et vous pourrez ensuite utiliser votre adresse comme vous utiliseriez GMail. Le jour où GMail cessera ses activités, vous pourrez transporter votre adresse ailleurs.