697 billets et 979 commentaires jusqu'à maintenant

Les homosexuels et le royaume de Dieu

bible.png

Ce billet est le deuxième volet du tryptique portant sur le nouveau testament. Premier volet, troisième volet.

 

On comprendra que, lorsque j'ai consulté la table des matières, intitulée Secours en temps de besoin, au début du nouveau testament, mon choix se soit d'abord porté sur la section « Quand on est incité à la DÉBAUCHE ».

Je recopie ici le premier extrait qu'il est recommandé de lire dans ce cas-là.

1 Corinthiens 6:9,10

9 Ne savez vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ?

Exhortations à fuir la débauche

Ne vous y trompez pas: ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères,
10 ni les efféminés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.

Bruno B étant sceptique quand à l'utilisation du terme homosexuels dans le nouveau testament, il est allé chercher sa bible à lui, celle qu'il avait reçue au secondaire.

Ma bible m'a été généreusement offerte par l'Association internationale des Gédéons, qui est composée d'hommes d'affaires chrétiens. Je n'ai pas trouvé de date de publication. Celle de Bruno B provient de la Société Biblique Canadienne et a été éditée en 1986.

Examinons les nuances qu'il y a entre les 2 éditions pour ce passage des Corinthiens.

1 Corinthiens 6:9,10 (Bible à Bruno B)

9 Vous savez sûrement que ceux qui font le mal n'auront pas de place dans le Royaume de Dieu. Ne vous y trompez pas: les gens immoraux, adorateurs d'idoles, adultères, pédérastes, 10 voleurs, envieux, ivrognes, calomniateurs ou malhonnêtes, n'auront pas de place dans le Royaume de Dieu.

Il y a plusieurs différences entres les noms communs utilisés dans chacune des éditions. Attardons-nous sur ce qui avait fait sourciller notre Bruno B:

Dans ma bible:efféminés et homosexuels.
Dans celle de Bruno B: pédérastes.

Quelle différence y a-t-il entre un pédéraste et un homosexuel? Je retranscris ici les définitions de mon Petit Larousse Illustré 1996.

PÉDÉRASTE n.m. (gr. paiderastês, de pais, paidos, enfant, et erastês, amoureux). Celui qui s'adonne à la pédérastie.

PÉDÉRASTIE n.f. 1. Attirance sexuelle d'un homme adulte pour les jeunes garçons; relation physique fondée sur cette attirance. 2. Plus cour. Homosexualité masculine.

HOMOSEXUEL, ELLE adj. et n. Qui éprouve une attirance sexuelle pour les personnes de son sexe, par opp. à hétérosexuel. Abrév. (fam.): homo.

Dans la bible à Bruno B, on fait référence au terme pédéraste, qui peut être associé soit à un pédophile ou à un homosexuel, tout dépendant de la définition choisie. On pourrait penser que les anciens faisaient références aux pédophiles, et que c'est à eux que sera refusé le royaume de Dieu.

Tandis que dans mon nouveau testament à moi, non seulement les homosexuels se verront refuser le royaume de Dieu, mais également les efféminés.

Appréciez comment une traduction, ou une édition, différente, peut faire toute la différence du monde, et même dans celui d'après!

2 commentaires à « Les homosexuels et le royaume de Dieu »

  1. stefan
    31 août 2008 | 11:37

    Je me demande ce qui est écrit dans la version originale en Grec… Probablement quelque chose de complètement différent.

  2. M.
    18 mai 2009 | 11:07

    Dans la version originale est utilisé un mot composé signifiant "qui couche avec les hommes".

Réagissez