641 billets et 927 commentaires jusqu'à maintenant

Internautes, du haut de ces octets, quarante siècles vous contemplent

Il y a fort à penser que, pour peu qu'une page web soit bien construite, elle demeure accessible pour très longtemps.

Pour combien de temps? Et bien… avec des projets tel que archives.org et les capacités technologiques qui ne diminueront certainement pas, un contenu web ouvert (pas de Flash (MC)!!!) et respectant les standards (afin qu'il puisse être accédé le plus facilement possible par des programmes informatiques) a des bonnes chances d'être accessible pour… toujours.

Ça donne le vertige rien que d'y penser. Le texte que vous lisez présentement, si le webmestre s'y prend bien, et c'est le cas sur tout ce qui se trouve sur ptaff.ca, sera selon toute vraisemblance encore accessible dans des milliers d'années.

Je prédis la création, d'ici quelques décennies d'une [sous-]dispcipline de la recherche d'archives uniquement consacrée aux documents disponibles sur les réseaux. Que pensait les Québécois en 2005 de l'ouragan Katrina? De quoi discutait les adolescents Japonais en 2011? Quel vocabulaire utilisaient-ils? Comment s'est-il développé?

C'est la première fois dans l'histoire de l'humanité que ceci se produit. Il existe bien des textes écrits il y a des milliers d'années, mais ceux-ci sont peu nombreux, souvent ardus à interpréter, d'une datation peu précise (surtout ceux publiés avant l'invention de l'imprimerie) et un scribe Akkadien bien intentionné il y a 3000 ans avait peu de chance de nous faire parvenir l'inventaire de la grange de son commanditaire.

Aujourd'hui, avec des moyens informatiques tout ce qu'il y a de plus humble, un simple ordinateur personnel, une touche de logiciels libres et les connaissances pour les manoeuvrer, une personne comme moi peut aspirer à la pérénnité de ses écrits.

Personne ne m'indique si ce que j'écris, avant publication, est bien ou non. Aucun filtre, sinon ceux que je m'impose. Imaginez la richesse de toutes les publications librement accessibles réunies dans 10 ans, 100 ans, 1000 ans!

Aucun commentaire pour l'instant.

Réagissez

  •  

    Voir tous les tags
  • Nous suivre

  • Meta