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Bell Sympatico contrôle votre vitesse

Quelque part au beau milieu de son forum anglophone de support technique , nous apprenons que Bell Sympatico utilise maintenant un « gestionnaire de trafic internet pour restreindre les comptes qui utilisent une large portion de la bande passante durant les heures de pointe ». Les comptes utilisant une large portion de bande passante appartiennent essentiellement aux gens utilisant les applications dites poste à poste (P2P): bittorrent, amule, etc.

Premier constat: En procédant de la sorte, Bell Sympatico ne respecte pas la neutralité des réseaux, c'est-à-dire qu'une discrimination entre les applications utilisant internet est appliquée.

Note de traduction

En anglais, le terme utilisé pour le type de contrôle que Bell Sympatico effectue est « throttling », mot provenant de « throttle » qui signifie « valve ». Le grand dictionnaire terminologique propose, pour à peu près tous les champs lexicaux, le mot étranglement comme traduction de throttling.

Le mot « étranglement » dans le champ lexical génie mécanique a comme définition: « Diminution de débit grâce à un organe d'étranglement mis en place dans la conduite ». Si l'on considère que l'organe d'étranglement est un logiciel et que la conduite est la bande passante, la définition convient parfaitement à la pratique de Bell Sympatico.

Deuxième constat: Bell Sympatico, tout comme les FAI américains utilisant l'étranglement, a commencé la strangulation en catimini. Aucune annonce chez Bell Sympatico: il faut lire le quatrième article, en anglais, sur un forum de support technique fait par un Administrator. Les détails sur la façon dont se fait cet étranglement sont bien sûr inconnus des usagers. Toutes les spéculations sont dès lors permises.

Par exemple, Bell, tout comme Vidéotron, offre des services qui passent sur internet. Dès lors, qu'est-ce qui l'empêchera de prioriser son propre contenu? Même s'il ne le fait pas, Bell sera tout de même accusé d'exercer cette pratique. Mais comment faire la différence? En faisant confiance à Bell?

Cet étranglement de la part de Bell Sympatico soulève aussi d'autres questions. Qu'arrive-t-il aux autres FAI utilisant la technologie ADSL et passant par le réseau de Bell? Leurs clients subissent-ils eux aussi cet étranglement par cascade? Bien que m'affirmant que mon service n'est pas touché, mon FAI (AEI Internet) est-il un client de Bell plus respecté qu'un simple individu? Et à supposer que mon FAI n'utilise pas d'étranglement, serai-je averti s'il commence à utiliser cette technique?

Certes, ce n'est pas par plaisir que Bell Sympatico impose cet étranglement. En fait, Bell Sympatico commence à manquer de bande passante aux périodes de pointe, problème qui peut être amenuisé en jugulant les applications les plus carnivores, soient les applications poste à poste. Une autre solution serait d'augmenter la bande passante de leur infrastructure. La rumeur est que, Bell Canada ayant changé de propriétaire dernièrement, ce soit pour l'instant le statuo quo jusqu'à ce que la nouvelle direction décide où seront fait les investissements et coupures. L'étranglement est une solution logicielle ne nécessitant pas, ou très peu, d'investissement, c'est celle-ci qui aurait été adoptée.

Comment peuvent s'opposer les clients de Bell Sympatico? Je vois 4 moyens.

1 - Recours légaux. Bell Sympatico, comme tous les autres FAI, est lié par un contrat ou une entente d'utilisation qui peut, peut-être, offrir une protection contre l'étranglement. Je doute par contre que quiconque soit intéressé par une bataille juridique contre un horde d'avocats avec un financement quasi-infini.

2 - Nouvelle législation. Crise annoncée depuis 1999 par Lawrence Lessig dans son livre Code and Other Laws of Cyberspace, l'étranglement effectué par les FAI était prévisible. La littérature concernant le pour et le contre d'une intervention des gouvernements dans la neutralité d'internet est abondante. Puisque ce débat a lieu depuis un bon bout de temps chez nos voisins du sud et qu'aucune nouvelle loi n'a été promulguée, il y a fort à penser qu'un gouvernement Conservateur au Canada ne fera rien non plus, du moins à court ou moyen terme.

3 - Fuite des clients. Si les clients de Bell Sympatico optent pour un autre FAI, une fois leur contrat arrivé à échéance, peut-être cela aura-t-il un effet sur l'étranglement effectué par Bell. Encore faudrait-il que les clients qui quittent soient nombreux, que leur motif de départ soit clair et qu'ils soient certains de trouver mieux ailleurs. Des alternatives existent, notamment tous les joueurs mineurs tel que mon propre fournisseur. Cependant, si le réseau de Bell Sympatico ne peut supporter tout le trafic aux heures de pointe, il ne pourra pas plus le supporter si les clients font affaires avec des FAI étant eux-mêmes sur ce réseau. Il ne reste donc qu'à utiliser une autre technologie disponible, alternative pour l'instant réduite au câble, c'est-à-dire Vidéotron. Or, Vidéotron n'offre plus de forfait illimité et fait payer pour la bande passante utilisée supérieure à la limite fixée. Bien qu'ayant le mérite d'avoir une politique claire, ce service n'est pas équivalent à un forfait illimité chez Bell Sympatico.

4 - Combat technologique. Puisque l'étranglement est basé sur l'identification des applications poste à poste, il suffirait à ces dernières, tel qu'expliqué par Wayne sur la ptafflist, de se déguiser en d'autres applications. Cette solution, à mon avis, est simple et, une fois implémentée dans un ou des logiciels, se propagera rapidement sur les ordinateurs des utilisateurs. Oui mais, puisque l'étranglement prévient la congestion, toute cette mascarade ne risque-t-elle pas de ralentir tout le trafic de Bell Sympatico? Oui, et à ce moment-là, la seule option de Bell Sympatico sera d'augmenter la capacité de son réseau.

Parrions que, tout au long de cette épopée appréhendée, le contenu produit, vendu et diffusé par Bell Canada aura le champ libre et respirera librement sur son propre réseau. La charité bien ordonnée ne commence-t-elle pas par soi-même?

5 commentaires à « Bell Sympatico contrôle votre vitesse »

  1. Daniel
    29 mars 2008 | 23:30

    Bell Canada et Rogers

    Bonjour, je veux simplement vous faire part d’un nouvel inconvénient de Bell Canada sur la vitesse internet. (Ä partir du 7 avril 2008)

    Bell va réduire la limites de vitesse de la bande passante de votre internet et tout les fournisseurs qui utilise les circuits de Bell seront toucher.

    Allez voir l’article paru le 29 mars 2008 sur le site suivant :
    benefice-net.branchez-vou…

    La il est maintenant le temps de ce mobiliser sérieusement pour contre les politiques de ces prédateurs.

    Regardé attentivement ailleurs sur la planète, les forfaits sont illimités et souvent il combine plusieurs services beaucoup plus rapides en plus et moins chère.

    RODGERS

    C'est au tour de Rogers Communications de sanctionner les utilisateurs faisant une utilisation jugée abusive de la bande passante.

    benefice-net.branchez-vou…

    À partir du mois de juin prochain, Rogers Communications facturera les abonnés à son service Internet selon deux critères: la vitesse de téléchargement, mais aussi, et c'est nouveau, le nombre total de gigaoctets qu'ils ont droit d'utiliser dans le mois, nous apprend le Globe and Mail dans son édition d'aujourd'hui.

    Tout gigaoctet supplémentaire sera facturé entre 1,25$ et 5$, pour un maximum de 25 $ par mois.

    Une synchronisation très limiter de mon modem adsl est déjà a 1.4 mb gracieuseté de Bell Canada qui n'est pas mon fournisseur internet.

  2. turtlemoon
    9 avril 2008 | 12:34

    J'ai une solution pour ceux qui sont écoeuré au maximum des CASTORS; changez-donc de fournisseur internet. Il y a rien de mieux que internet haute vitesse avec la compagnie 3WEB. Situé en Alberta, cette compagnie me fournit ici au Québec pour 28$ par mois, taxes incluses et depuis que je suis abonné (ça fait 4ans) rien n'est changé. C'est toujours le même prix et sans contrat ni limite de download. Les CASTORS ont beau aller se faire foutre avec leur manque de service qui les rends minables et le fait surtout qu'ils sont assis sur leurs lauriers depuis trop longtemps ce qui les rend encore plus arrogants et prétentieux. Leur lignes de téléphone ça fait 100 ans que c'est payé avec leur monopole qui a commencé au temps de mon arrière grand-mère dans les années 1800 et qui ne s’est arrêté que depuis quelques années. Ils devraient arrêter de faire chier le monde avec leur coupage de service à tout bout-de-champ parce que c'est tout ce qu'il savent faire pour débloquer plus de budget pour leur annonces connes qui coutent des fortunes. En plus cest pleins de rats qui coûtent une fortunes à gérer et qui deviennent aussi péteux et arrogants que possible quand il nous répondent au service (???) à la clientèle en nous prenant pour des cons et en nous répondant pour se débarrasser en ne faisant jamais ce qu'ils devraient ou en nous pitchant d'un préposé à l'autre et en finissant avec des boites vocales. Et leur Quelle ”BELL” gang de crasse. C'est pour ça que je vous conseille le aussi pour ceux qui veulent les envoyer encore plus se faire foutre la télévision FTA. Juste pour ça c'est encore mieux et dès que je pourrait avoir une compagnie qui va offrir le téléphone résidentiel sans contrat ni attrape au Québec, je vais foutre BELL dehors au plus sacrant. Si quelqu'un sait si ça existe, ça me ferait plaisir de le savoir.

    Ça vaudrait la peine d'aller à l'adresse suivante pour voir aussi comment les cochons de boss de Bell en profitent pour s'en mettre plein les poches a lieu de donner du service et améliorer les réseaux. Les deux cochons à Richard Currie et le trou-cul-de-poule à Michael Sabia empochent plus de 70 million de primes en 2007. Pendant ce temps la qualité du service va tout le temps en régression. C’est quoi le problème qu’ils ont eux autres à toujours s’en prendre à ceux qui les mettent sur la map c’est à dire nous les clients??? Tout le monde doit BOYCOTTER BELL le plus possible ça urge !!!

    http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20070815/LAINFORMER/708150618/5891/LAINFORMER01

    Ce qui revient dire que le slogan de BELL pourrait être : Tout pour nous autres et rien pour les autres !!!

    En passant Vidéoétron est aussi pire avec ses limites de download, ses contrats qu’ils ne respectent même pas eux-même et qu’ils se donnent le droit de modifier alors que le client est pris en otage et ne peu pas rien faire sans pénalité. La rapidité du service internet est tellement rapide qu’on arrive très vite… dans un mur lorsqu’on atteint encore une fois une limite sur les téléchargement et il faut payer plus et encore plus. Quelle bande de pourris eux-autres aussi. Y’en ont pour en fournir 100 fois ce que ça leur en prend de la bande passante. Ça c’est sans parler de leurs annonce de crétins mettant en vedette un débile léger habiller en brun dans toute sortes de situation aussi débiles. Quelle gaspillage…

    En tout cas si y’en a qui sont au courant de tout ça et qui continuent de se faire arnaquer par BELL ou VIDÉOÉTRON, ben continuez de vous faire baiser c’est tout ce que vous méritez.

  3. Christian
    17 juillet 2008 | 19:57

    tellement vrai!!!! je suis avec sympatico et ouff la vitesse faut pas si fier!! 1.2 meg tendit qu'un de mes amis roule a 5 meg et demeure dans un rang sur la rive sud. On me dit que je suis trop loin de la central!!! Ben oui trop loin!!! S'est quoi ces histoires là!!

  4. Jeff
    16 février 2009 | 11:10

    effectivement, la distance entre la demeure du client et la centrale de BELL joue énormément lorsqu'il s'agit de technologie DSL qui s'atténue très rapidement passé une certaine distance.

    Cependant, je connais à ce jour, 2 fournisseurs qui offrent un service internet non-throttlé au québec

    Videotron, qui coute une fortune, et dont le service à la clientelle, quoi que grandement handicapé par une équipe de gestion qui est loin d'être efficace, est beaucoup mieux que chez BELL Sympatico.

    Le second, pour ceux habitant près du centre-ville de Montréal est Colba.Net qui dit posséder son propre réseau internet, tout en passant par les lignes de téléphone de BELL et effectivement, je ne suis victime d'aucun throttling sur leur ADSL2+. Parcontre le DSL régulier lui, est victime du throttling comme tous les autres FAI.

    On ne peut se le cacher, tous les FAI qui offrent du DSL, le font par le biais de BELL

  5. Martin
    27 avril 2009 | 18:28

    Éh bien RÉAGISSEZ!!! et nombreux SVP.

    http://pratiquesfsi.econsultation.ca/

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