696 billets et 966 commentaires jusqu'à maintenant

Les archives de la radio de la SRC: maintenant disponible pour GNU/Linux

Bruno G n'en a pas parlé, et c'est bien dommage, mais les archives de la radio de Radio-Canada sont maintenant accessibles sous GNU/Linux (testé sous Gentoo). Bon, les boutons et autres outils pour contrôler le flux ne fonctionne pas, pas plus que la lecture des archives vidéo d'ailleurs, mais il est possible d'écouter la radio, c'est déjà ça de pris. Faut reconnaître l'effort, bravo les gars et les filles, c'est apprécié.

J'ai fait cette découverte en cliquant sur un hyperlien qu'on m'a envoyé par courriel. Qu'y a-t-il au bout de cet hyperlien? Un septuagénaire de feu Ville de la Baie, ma ville natale, qui a appris à faire de la planche à neige à 70 ans et qui, vers la fin du reportage, déplore l'utilisation du refroidissement éolien (entrevue maintenant disponible pour vous, amateurs de liberté!).

Vous m'excuserez, mais là je dois y aller, j'ai une rencontre avec Michel Brault.

7 commentaires à « Les archives de la radio de la SRC: maintenant disponible pour GNU/Linux »

  1. 28 février 2008 | 15:30

    Je serais curieux de savoir qui a du succès (ou non) sous Linux.

    Je roule sous Fedora 8 + Firefox 2 + module MediaPlayerConnectivity + Mplayer et ça ne fonctionne admirablement pas. La seule chose qui marche, c'est la radio au format Ogg Vorbis (http://www.radio-canada.ca/ogg). Pour tout le reste, une fenêtre intitulée "Audio-Vidéo Radio-Canada" s'ouvre, presque vide avec seulement deux liens sur un fond gris foncé chatoyant : "FAQ" et "Mise à jour technique". Le premier lien me dirige essentiellement vers de l'aide pour Windoze. Le deuxième m'indique d'installer Mplayer - que j'ai déjà… How ironic!

    La configuration de mon poste est-elle en cause? J'en doute. BBC News fonctionne. France 24 fonctionne. Deutsche-Welle fonctionne. RTBF fonctionne. TSR fonctionne. ÖRF fonctionne.

  2. 28 février 2008 | 17:13

    Moi ça fonctionne sans MediaPlayerConnectivity, juste le flash(tm). Peux-être pourrais-tu essayer ça?

  3. 28 février 2008 | 21:35

    Hé non. Et vous les autres, ça marche ou pas?

  4. 28 février 2008 | 22:24

    N'embellissions pas la réalité, bien que la diffusion en direct de la société d'État utilise Ogg Vorbis, Radio-Canada ne s'efforce pas à améliorer la compatibilité de ses archives avec GNU/Linux.

    Si la seule manière d'entendre leurs archives audio consiste à utiliser des logiciels propriétaires et/ou des codecs propriétaires, comme présentement, nous nous trouvons à des lieues d'un produit acceptable pour un système d'exploitation libre (ceux qui veulent rouler des applications propriétaires sous Unix, Steve Jobs travaille pour vous).

    La page web ne m'a rien présenté comme son, mais après analyse dans leur mal de coeur de javascript/ajax, j'ai vu que l'extrait audio consiste en un lien vers un fichier .asx pointant vers un fichier .wmv (Windows Media). De passer ces hyperliens dans mplayer ne m'a rien donné (exceptionnel!), mais dans xine oui, en utilisant l'hyperlien final (http://ms.radio-canada.ca/2008/medianet/CBF/VousEtesIci200801072005_3.wmv).

    Je sais depuis des années que l'inclusion des différents logiciels audio-vidéo (xine, mplayer, totem, …) à l'intérieur des navigateurs web, sous GNU/Linux, manque absolument de poli. Un concours de circonstances heureux provoque la « compatibilité instantanée » chez l'auteur mais ne lisons pas cet incident comme un signe des Dieux. J'utilise gentoo moi aussi, et non, ça ne fonctionne pas dans Firefox.

  5. 28 février 2008 | 23:58

    Je viens de tester les sites de 15 sites de télédiffuseurs publics. Pas moins de 15! Technologies variées, budgets variés, objectifs variés. Partout, ça marche. Ça manque de poli parfois, mais ça marche.

    Dans le tas, seul Radio-Canada se démarque… négativement. Ça me tue.

  6. 29 février 2008 | 11:47

    Bonjour,
    je suis sous Ubuntu 7.10, plugin mozilla-mplayer-plugin, et je suis capable de voir les vidéos (RDI en direct par exemple) et d'écouter les émissions radio également. Les contrôles (pause, etc) sont fonctionnels. Le seul problème, la zone vidéo n'est pas centré dans le pop-up, je dois afficher en plein écran et revenir en mode normal poyur corrigé l'affichage :o(

    MediaPlayerConnectivity fonctionnait jadis, mais ne fonctionne plus depuis quelques semaines. Seul le plugin mplayer fonctionne pour moi.

    Au plaisir.

  7. Pierre Lachance
    7 mars 2008 | 20:05

    Encore moi,
    les Mac aussi ont un problème avec R-C. Pour visualiser les vidéos, le Mac a besoin du merveilleux plugin M$ Silverlight. Le problèmes est que ce plugin n'est disponible que pour les versions supérieures à 10.4.8 de Mac OS X. Ce qui n'est pas le OS sur mon Titanium G4 500 MHz (un portable de dépannage). Je ne suis sûrement pas le seul dans ce cas.

Réagissez