696 billets et 966 commentaires jusqu'à maintenant

Du nouveau sous le soleil (de ptaff.ca)

Dernièrement, le serveur de ptaff.ca se fait quelque peut poussif. C'est dû en parti à cause de la popularité de la page Soleil de notre site. En effet, une recherche sur google sur les mots-clef «heure coucher soleil» ou encore «heure lever soleil» a comme premier résultat la page de ptaff.ca.

Miramichi, Nouveau Brunswick, Canada
Ancien graphique du lever et du coucher de soleil pour Miramichi, Nouveau Brunswick, Canada

Le serveur de ptaff.ca créait les images et les envoyait par la suite au client (vous!). Afin de soulager le serveur, il fallu opter pour une autre stratégie. De plus, avoir des beaux graphiques c'est une chose, mais lorsque l'on travaille sérieusement, il faut aussi avoir les nombres à la base des graphiques.

La stratégie à adopter? Envoyer simplement les données au client ainsi que le code javascript qui se chargera de créer le graphique, le tableau et un fichier en format CSV afin de pouvoir exporter le tout aisément dans un chiffrier.

Le hic, c'est qu'il n'existe aucune libraire n'exécutant ces tâches. Vous êtes surpris? Nous aussi! Mais bon, si ça n'existe pas, on n'a qu'à le créer n'est-ce pas? C'est donc ainsi que Wayne se retroussa les manches, lissa sa moustache et se mit au travail pour créer cette librairie. Le résultat se nomme Table4Chart et a, comme toute première utilisation, la création des graphiques pour la page Soleil de ptaff.ca.

Miramichi, Nouveau Brunswick, Canada (nouvelle version de Soleil)
Nouveau graphique du lever et du coucher de soleil pour Miramichi, Nouveau Brunswick, Canada

Nous profitons donc de ce solstice de l'été pour vous présenter la nouvelle version du soleil de ptaff.ca.

Les nouveautés:

  • Le nom de l'endroit est maintenant dans le titre des graphiques (comparez l'ancienne et la nouvelle version du graphique plus haut);
  • Deux boutons en haut à droite du graphique: un pour télécharger les données en format CSV, l'autre pour visualiser la table directement dans votre navigateur;
  • Sur la page d'accueil de soleil, on peut sélectionner une autre date que le jour courant (pour votre fille qui se marie à Las Vegas le 9 avril 2009 par exemple);
  • Les valeurs pour la journée demandée, par défaut le jour courant, ne sont plus identifiées directement sur le graphique mais bien au bas de celui-ci dans le champ de texte.
  • Il est maintenant possible de sélectionner de l'écriture dans le graphique, ceux-ci étant de vrais caractères et non pas une impression de ceux-ci dans une image.

Nous vous invitons donc à aller faire un tour et à regarder le soleil à son plus haut niveau de l'année. Vous pouvez regardez, vous pouvez même toucher, n'hésitez pas c'est là pour ça! Un bémol, il n'est pas possible de sauvegarder l'image, il vous faut passer par une saisie d'écran. N'ayez crainte, nous sommes au courant de ce fait et notre équipe d'analystes travaille sans relâche afin de pouvoir vous fournir un nouveau bouton pour télécharger l'image.

Si vous avez des commentaires ou des suggestions pour cette page, vous pouvez les faire ici ou m'écrire directement.

Quant à Table4Chart, on a de grands projets qui pourront désormais être réalisés grâce à cette librairie. On vous tient au courant lorsque ce sera fait, vous ne serez pas déçu.

Mise à jour: Il est aussi possible de voir les valeurs en pointant le curseur de la souris au-dessus du point de la courbe. Ma-la-de.

Aucun commentaire pour l'instant.

Réagissez