696 billets et 966 commentaires jusqu'à maintenant

Le quatrième feu de circulation

L'idée générale que l'on a d'un feu de circulation, c'est trois lumières de couleur: un rouge, un jaune et un vert.

Feux de circulations avec trois lumières

Si je vous disais qu'au Québec il y en a un quatrième, et je ne parle pas d'une variante d'une des trois couleurs avec une flèche, me croiriez-vous?

Situé au-dessus du feu rouge et s'allumant en même temps que celui-ci, il est constitué d'une simple barre verticale blanche sur fond noir. Faisant fi de tous les dangers, je suis allé filmer un feu de circulation qui possède ce quatrième cercle, au coin des rues St-Joseph et St-Denis, direction sud.

Ce feu indique la priorité aux autobus. Dans ce cas précis, c'est pour qu'ils puissent tourner à gauche sur la rue St-Denis pour aller à la station de métro Laurier.

Curieusement, je n'ai pas trouvé d'explication sur le site du Ministère des Transports du Québec. J'ai trouvé l'information, et en français s'il vous plaît, sur le site de la Société d'assurance publique du Manitoba (document pdf, page 27).

3 commentaires à « Le quatrième feu de circulation »

  1. 12 septembre 2008 | 12:30

    On en retrouve également un depuis de nombreuses années en direction sud sur l'Avenue du Parc.

    Je vais voir si je trouve pas plus d'infos sur ça dans la suite de mes billets sur http://benoitst-andre.net/blog/post/2008/08/11/De-la-signalisation-en-pays-anglo-saxon-nord-americain-billet-culturel

  2. 13 septembre 2008 | 3:35
  3. flavien
    17 septembre 2008 | 11:08

    En France, pour les lignes de bus parfois (normalement les bus sont aussi vert orange rouge) et surtout toujours pour les lignes de tramway que se soit sur rail ou sur pneus.
    Ce sont donc des voies spécifiques qui ne font pas partie du code de la route. (comme les chemins de fer etc)

Réagissez