696 billets et 966 commentaires jusqu'à maintenant

Les mathématiques et la crise financière

Lorsqu'il est question de vulgarisation scientifique, on parle rarement de mathématiques. L'émission Les Années lumières du 7 décembre 2008 fait exception. On trouve un reportage portant sur le rôle des mathématiques, et des mathématiciens, dans la crise financière que subit présentement la planète.

Il est rafraîchissant que les scientifiques, parmi lesquels je compte les mathématiciens, soient mis au devant de la scène et que leur soit posé des questions sur les conséquences de leur travail. Qu'en disent-ils? Se sentent-ils concernés ou bien pensent-ils que la responsabilité incombe aux utilisateurs? Que perçoivent-ils de leur implication et de leur responsabilité dans cette crise?

Pour la réponse à ces questions, téléchargez directement le fichier mp3 de cette émission sur le site de Radio-Canada. Ce reportage se trouve au début de l'émission.

3 commentaires à « Les mathématiques et la crise financière »

  1. Stefan
    15 décembre 2008 | 10:49

    Je ne sais pas si on peut appeler les mathématiciens des scientifiques. Bien que les mathématiques sont le language des sciences, à moins que je me trompe, leur développement n'utilise pas la méthode scientifique (observation, théorème, expérience, confirmation ou non).

  2. 15 décembre 2008 | 11:01

    Je comprends parfaitement la nuance que tu apportes, mais c'est l'angle sous lequel est abordé la question qui est intéressant: questionner les experts de la réalité sur la responsabilité de leurs actes.

    C'est pourquoi j'amalgame les scientifiques et les mathématiciens dans ce cas, parce que sont les experts d'une réalité qui leur est extérieure, que celle-ci soit la nature ou les mathématiques.

  3. similisim
    15 décembre 2008 | 11:14

    Ne réduisez pas la méthode scientifique à la méthode expérimentale!

Réagissez