673 billets et 957 commentaires jusqu'à maintenant

Le temps de gestation des mammifères en fonction de leur poids

Dans la dernière année (2005), plusieurs de mes ami(e)s ont eu des enfants. Arrivées à la fin de leur grossesse, les mères en avaient souvent assez de porter toute cette masse supplémentaire: « 9 mois, c'est assez! ». La gestation de l'éléphant venait alors sur le sujet: l'éléphante doit porter son enfant pendant 21 mois, pratiquement 2 ans!

Tout naturellement, je me suis demandé si les mammifères avaient un temps de gestation qui soit proportionnel à leur poids, relation qui me semble naturelle. Ne serait-il pas normal que plus un animal est gros, plus ses enfants sont gros et plus il nécessite de temps pour qu'ils atteignent un grand poids avant leur naissance ?

C'est animé de cette réflexion que j'ai rédigé une liste de mammifères, essayant le plus possible de choisir les premiers que l'on nous apprenait à reconnaître dans notre enfance: l'éléphant, la girafe, le kangourou, le chat, la souris, le chien, le cheval, la baleine et le tigre.

Je voulais faire un graphique qui mettait en relation le poids de l'animal, choisissant la femelle plutôt que le mâle, lorsque l'information était disponible, en relation avec le temps de gestation. Rapidement, je me suis rendu compte que je ne pourrais mettre la baleine bleue sur le graphique. Celle-ci est beaucoup trop lourde (140 tonnes!) comparée aux autres animaux. Les points ne présentaient que la différence entre la baleine et les autres animaux dans leur ensemble et non pas ceux-ci entre eux. Qui plus est, je trouvais curieux que la gestation de la baleine bleue ne soit que de 10 à 12 mois. J'ai donc décidé de faire un graphique à part pour les baleines. D'autre part, le kangourou avait aussi un curieux temps de gestation de 30 jours et quelques. Après quelques lectures sur les marsupiaux, j'ai décidé d'exclure cette catégorie d'animaux de mon tableau. Je reviendrai par la suite sur leur cas.

Mettant les baleines et les marsupiaux de côté, je me suis concentré sur les autres animaux. Premièrement, il faut spécifier certains types d'animaux. Cheval, chat, chien et même le kangourou désignent en fait des familles d'animaux, pas des espèces en particulier. J'ai donc choisi, de manière tout à fait arbitraire, le chat domestique, le Labrador (chien), le Mustang (cheval), l'éléphant d'Asie et le puma (tigre). Je sais que ce n'est pas tout à fait ça mais ce n'est pas grave.

J'ai ensuite ajouté la chèvre et le rhinocéros (noir) pour combler les intervalles vides sur mon échelle de poids. J'ai retiré le chien pour des raisons esthétiques, son poids et son temps de gestation étant comparable à celui du chat, sa présence rendait le graphique plus confus.

Graphique du temps de gestation en fonction du poids de l'adulte de mammifères terrestres

Ces animaux étant terrestres, la plupart sinon l'intégralité, se sont déjà reproduits en captivité. On connaît donc assez précisément leur temps de gestation. C'est pourquoi je n'ai pas mis de barres d'erreur, seulement des points pour ce qui est de leur poids et leur temps de gestation. J'ai aussi négligé le nombre de petits que pouvait donner chaque portée, allant de 5 à 12 dans le cas de la souris, jusqu'à 1 dans le cas de l'éléphant.

Première constatation, marsupiaux et mammifères marins mis à part, la courbe semble assez exponentielle. L'éléphant d'Asie est assez seul dans son coin. Il faudrait voir s'il n'y a pas de mammifère avec un poids qui se rapproche de celui de l'éléphant, le rhinocéros noir n'ayant quand même que le quart du poids de l'éléphant (1000 kg. vs 4000 kg.)

Alors que je voulais étudier les mammifères en général, je me suis retrouvé à étudier le cas des baleines en particulier. Je me suis promené avec grand plaisir sur wikipédia à la recherche d'information sur les différentes espèces de baleines. J'ai lu plus que j'en avais besoin pour créer ce graphique tellement ce domaine de la nature est fascinant.

J'ai entre autre appris que la baleine boréale pourrait être l'animal le plus vieux sur la Terre. Des harpons retrouvés dans le cadavre de ces baleines ainsi que l'étude de la structure de leur oeil (?) fait croire que certaines d'entre elles pourraient atteindre le vénérable âge de 200 ans! Elles dépasseraient les tortues qui, elles, peuvent vivre jusqu'à 150 ans.

Saviez-vous que la baleine bleue est le plus gros animal à avoir vécu sur la planète Terre, toutes époques confondues ? On aurait pensé à un dinosaure quelconque si on nous avait posé la question. Mais non, il s'agit de l'un de nos contemporains.

Graphique du temps de gestation en fonction du poids de l'adulte de baleines

Il semble que la relation entre le poids et le temps de gestation soit inversée dans le cas des baleines. Étant très surpris de cette relation inverse, j'ai décidé d'ajouter les barres d'erreur, revisitant mes références et en ajoutant au besoin. Je crois qu'on ne peut pas vraiment savoir à quel moment une baleine bleue a été fécondée. Dans le cas contraire, je suis très intéressé par la méthodologie!

L'épaulard et le béluga, les plus petites des baleines de mon étude, sont celles qui ont le plus long temps de gestation! Même en considérant les variations sur le poids et les erreurs possibles sur le temps de gestation, cette courbe ne pourra en aucun cas avoir une pente positive. C'est très curieux. Autre remarque, aucun de ces animaux n'a une gestation plus longue que celle de l'éléphante, celle-ci étant la grande lauréate de la plus longue période de gestation du règne des mammifères.

En terminant, quelques mots sur les marsupiaux. Le temps de gestation de ceux-ci ne peut se vraiment se comparer à celui des autres mammifères. Leur truc est de mettre bas très rapidement et de faire en sorte que leur petit monte dans leur poche abdominale (le mot marsupial vient du grec marsipos qui signifie sac) où il s'attache à une mamelle et finit sa croissance. Par la suite, il se détache et va faire des tours à l'extérieur de la poche mais il revient pour se nourrir et être au chaud.

Par exemple, pour le kangourou, la femelle met bas après 31 à 36 jours. Ce qui correspondrait, pour avoir un bébé au même stade de développement, à ce que la femme accouche à 7 semaines de grossesse.

Références:
http://en.wikipedia.org/wiki/Elephant
http://www.upali.ch/weight_en.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Blue_Whale
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_domestique
http://www.lakecountryfarms.com/labrador/index-stud.html
http://www.faqs.org/qa/qa-18091.html
http://animaldiversity.ummz.umich.edu/site/accounts/information/Puma_concolor.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Girafe
http://www.informatics.jax.org/mgihome/other/mouse_facts3.shtml
http://en.wikipedia.org/wiki/Kangaroo
http://www.vaughns-1-pagers.com/biology/gestation-periods.htm

Cachalot:
http://en.wikipedia.org/wiki/Sperm_Whale
http://www.tmmsn.org/mmgulf/physeter.html

Épaulard:
http://en.wikipedia.org/wiki/Orca
http://www.arches.uga.edu/~cmm24/project.html

Béluga:
http://en.wikipedia.org/wiki/Beluga
http://www.sheddaquarium.org/ani_faqs_02.html#m
http://www.vanaqua.org/education/aquafacts/belugas.html

Baleine boréale:
http://en.wikipedia.org/wiki/Bowhead_Whale
http://www.gi.alaska.edu/ScienceForum/ASF15/1529.html
http://www.sarkanniemi.fi/oppimateriaali/eng_spe1.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Turtle

Baleine bleue:
http://en.wikipedia.org/wiki/Blue_Whale

Baleine grise:
http://en.wikipedia.org/wiki/Gray_Whale
http://www.orcanetwork.org/nathist/graywhales.html

24 commentaires à « Le temps de gestation des mammifères en fonction de leur poids »

  1. 25 septembre 2005 | 11:42

    Je me demande ce que ça donnerait en tenant compte de la taille moyenne du nouveau-né - ou de la portée… Probablement en proportion avec la taille de la porteuse… hmm..

  2. 26 septembre 2005 | 10:41

    Un billet intéressant
    Le temps de gestation des mammifères en fonction de leur poids

    Voici un billet à caractère scientifique qui m'a beaucoup plu. J'aime le côté: On se questionne et on cherche une réponse. J'aimerais lire (dans notre projet de blogue d'élèves) ce type …

  3. ludwig
    7 février 2006 | 4:15

    C'est intéressant, mais je m'attendais à trouver des chiffres au regard du tableau. Quelle période pour quelle espèce ?
    D'autre part, dix espèces c'est statistiquement trop peu pour faire un tableau.
    Encouragements
    L

  4. 7 février 2006 | 9:13

    J'ai fait un raccourci en choisissant un temps précis pour le temps de gestation. Je ne voudrais pas que quelqu'un puisse par la suite utiliser ce nombre de façon aussi directe. C'est pourquoi j'ai mis les références pour chacun des animaux. C'est au lecteur de faire sa propre recherche.

    Quant à la représentation statistique, je suis bien conscient qu'on ne peut en déduire une régle. J'ai fait cet exercice pour avoir une idée du temps de gestation en fonction du poids, pas pour publier dans Nature.

  5. JACQUES
    8 août 2006 | 15:31

    Un petit moment scientifique agréable à lire.
    Le temps de gestation semble donc proportionnel au poids de l'animal considéré (sauf exception,chose que la nature fait si bien!!!) mais a mon avis un autre paramètre rentre en compte dans ce temps de gestation : le poids et le developpement du cerveau de l'animal. Ainsi on peut expliquer le fait que l'épaulard malgré son poids plus faible que la balein bleue possède un temps de gestation qui lui est supérieur.Un autre exemple renforcant cette idée 3 mois pour le chinchilla (rongeur) tandis que les autres rongeurs possède une gestation beaucoup plus courte(et le chinchilla est un rongeur parmi les plus developpé) Coincidence ou évidence???
    A suivre pour les plus courageux…

  6. 31 mai 2007 | 9:57

    Il existe manifestement une relation entre poids et durée de gestation, mais elle pourrait bien être pondérée par la céphalisation. Si j'en crois les graphes ci-dessus, les animaux qui ont les plus gros cerveaux tendent manifestement à avoir de longues durées de gestation (éléphant : 22 mois, cachalot : 16 mois…). Le cas de l'homme est intéressant, parce que la taille de son cerveau exclue une durée de gestation plus longue que les 9 mois réglementaires : au-delà, la tête de bébé ne passe plus par l'ouverture disponible ! Il serait intéressant ici de comparer les primates entre eux…
    Dans le cas des baleines, il faut se méfier de l'appellation générique. L'épaulard n'est pas une baleine, mais plutôt un dauphin, de même que le bélouga. Difficile donc de savoir si la comparaison tient la route. Pour avoir une idée plus précise et comme dans le cas des primates, il serait sans doute pertinent de comparer des animaux appartenant à une famille proche (par exemple, des espèces de rorquals, ou encore de dauphins).

  7. gerard
    12 septembre 2007 | 13:24

    bonjour a tous voici ma question chez cette espèce de mammifère la période de gestation n est pas tout a fait la mème pour un futur male ou une femelle .la gestation est en effet plus longue de deux jour environ pour le male. quelle et cette espèce

  8. 13 septembre 2007 | 13:28

    Je donne ma langue au chat.

  9. Benni
    18 septembre 2007 | 4:20

    Pour Gérard,

    Tu as trouvé la réponse a ta question ' Ce serait interessant de savoir quelle est cette espèce.

  10. Michel
    21 septembre 2007 | 2:01

    Pour Gérard,
    moi aussi je suis intéressé par cette différence de durée de gestation probablement pour la même raison! J'avoue que je reste quoi sur cette question et jusqu'à présent personne n'a pu me renseigner

  11. gerard
    21 septembre 2007 | 7:21

    alors michel tu avance reste quelque jour gerard

  12. Michel
    2 octobre 2007 | 2:02

    Pour Gérard
    Il semble que ce serait l'espèce cheval. Renseignement provenant des Haras Nationaux

  13. Benni
    2 octobre 2007 | 2:28

    J'avais trouvé aussi le cheval,gestation de 2 a 4 jours de plus pour un mâle.
    On se verra a la remise des prix :-)))

  14. Jean-Claude Gonzalez
    15 janvier 2008 | 2:55

    Il n'y a pas de période de gestation chez le mâle puisque c'est l'état d'une femelle vivipare depuis la conception jusqu'à l'accouchement. Les mâles n'ont donc pas de période de gestation!
    Jean-Claude (Pyrénées-Orientales, France)

  15. Marc
    6 avril 2008 | 8:22

    Votre courbe (la 1ère) évoque une hyperbole (à part la partie médiane "inversée), si l'échelle verticale (masse en kg) était logarithmique, la courbe aurait sûrement l'allure d'une droite (à essayer, c'est une fonction facile des graphes excel, par exemple)…

  16. jecab
    22 juin 2008 | 12:31

    Bonjour,

    Je trouve cette petite analyse très sympa, mais une question me turlupine : la question est de savoir si la période de gestation est fonction du poids, et non l'inverse n'est ce pas ? dès lors, pourquoi ne pas mettre le poids en abscisses et la période de gestation en ordonnées ? ça ne change pas ni le raisonnement ni le résultat mais le graphe serait plus parlant non ?

  17. 29 mars 2009 | 8:37

    jaime rais savoir comment sa prent de temps pour la jestation des chevre

  18. laurent89
    27 septembre 2011 | 8:35

    bonjour,
    La reflexion est interaissante, mais largement incomplète compte tenu qu'il manque bon nombre de paramètres : généralement, les mamifères qui mettent bas plusieurs petits ont des temps de gestation minimes par raport à ceux qui "n'enfante" qu'un petit (Un utérus est extensible jusqu'à un certain point)! aussi il faudrait raporter à temps égale la gestation d'une souris dans le cas ou elle ne donne qu'un petit.
    D'autre part, il faudrait savoir ce que l'on appelle temps de gestation… Certains mamifères à la naissance sont sommes toute bien différent au niveau viabilité. Un girafon a àpeine 1h avant de tenir sur ses pattes alors qu'il en faut prêt de trois ans pour l'homme. Un éléphanteau doit suivre la harde dès sa naissance alors que les premiers sociaux de l'homme se concrétise lors de son entrée à la maternelle.
    Tout est question du temps que l'on veut bien accorder à la gestation.
    Il est reconnu que la norme pour qu'un enfant soit viable est de 12mois (depuis sa conception)! hors il a été convenu que la gestion humaine est entre 7 et neuf mois, mais jamais au delà! La raison est simple : 9mois est le temps limite que peut supporter une femme portant un enfant, passer ce temps le corps serait dans l'incapacité d'expulser l'enfant. Les trois mois restant est donc une gestation extra-utérine.
    Bon nombre d'animaux agissent ainsi : grands et petits primates par exemple.
    en revanche un girafon ou un jeune éléphant on une gestation à terme ce qui s'explique par raport à leur environnement : plaine découverte, multiple prédateurs. Le petit, malgré la protection du groupe ou de la mère doit pouvoir assumer ca propre protection.

    Certains mamifères ont aussi des particularités telque le pouvoir de retarder la fécondation. Le chevreuil à la possibilité de retarder la fécondation de près de six mois. Bon moyen pour réguler les populations!

    Il faut aussi tenir compte du temps de vie de chaque individu et donc du raport entre la naissance, l'age de procréation et la mort. Dire que le temps de gestation d'une souris est plus court que celui d'un éléphant est vrai mais de dire ke c'est le raport temps/poids qui en est la cause est un concepte restraint : en revanche donner à la souris le temps de vie d'un éléphant et là vous aller changer la donne! inversement pour l'éléphant… Pour les même raison, il faut remettre en rapport l'age de procréation d'une souris et celui d'un éléphant.

    Le temps de gestation ne tient donc pas seulement du poid, mais bien de toutes les spécificités qu'a chaque mamifère.

    En espèrant ne pas avoir été trop confus,
    Laurent

  19. Minty
    2 novembre 2011 | 19:32

    Bonsoir, je me suis posé la même question d'ou ma présence sur cette page… Mais ma réflexion était déjà orientée puisque je possède des chinchillas. Ce sont des mammifères pesant autour de 700gr dont la longévité avoisine les 15 ans et leur temps de gestation est de 111jours (environ 4mois). De cette base la je trouve invraissemblable que 2 espèces morphologiquement similaires (d'apparence) tels que le chinchilla et le lapin (même si cest un mauvais exemple car ils ne sont pas exactement de la même famille) aient autant de différences (de longévité, de reproduction ect…)
    Bref, votre étude est intéressante bien que légèrement sommaire car malheureusement ce que vous cherchiez a démontrer initialement (que le temps de gestation varie en fonction du poids de l'animal) peut être faussé par ce genre de mammifère que je qualifierai de "a part".
    merci en tout cas de cette recherche :-)

  20. kevina bessiere
    27 décembre 2011 | 16:55

    je pense que la reproduction des bigorneaux d'asie doit être beaucoup plus importante que la gestation des bigorneaux d'afrique car si l'on prend en compte la natalité infantile des bigorneaux irlandais, nous constatons une forte inflation de ce fait… hummmmmm !!!!!

  21. 17 février 2014 | 3:49

    Ce site ne me donne pas les informations demandées

  22. 17 avril 2014 | 6:27

    La gestation de la vache, jument ou encore l’ânesse par rapport à leurs poids et le nombre de petit avec l’éléphant. Quelle raison pourrons-nous pousser de ce point?

  23. Colline
    23 avril 2015 | 11:10

    Bonjour,
    savez-vous s'il existe une corrélation entre la durée de la gestation et la durée moyenne de vie ?
    Merci
    Cordialement,

  24. laurent89
    6 mai 2015 | 8:35

    Une corrélation entre la gestation et la durée de vie?
    Simple : imaginons un animal qui ait une un temps de gestation d'un an mais une durée de vie de deux ans (juste le temps d'avoir la possibilité de procréer et de se reproduire. Pour que survive un tel animal il lui faudrait que son environnement soit sans prédateur, sans agent pathogène qui pourrait le rendre malade et donc le tuer avant même qu'il donne naissance. Un tel concept n'est pas viable dans notre monde. principe des virus une augmentation exponentielle jusqu'à faire mourir le sujet auquel ils s'attaquent.
    Prenons le contraire : temps de gestation d'un mois et durée de vie de cent ans : dans ce cas il faudrait un environnement tel qu'il puisse contenir des milliards d'individus qui seraient la seule espèce , puisqu'au nombre ils seraient le prédateur de n(importe qu'elle espèce inférieur, d'une planète vouée à mourir. A moins qu'il y est un principe d'auto régulation des naissances, mais la nature voudrait alors qu'une partie de la population donne naissance qu'à des individus qui eux ne pourraient se reproduire, tel que les abeilles ou les fourmis.

    Sur notre bonne vieille terre, il s'avère que la nature fonctionne (presque) pareil pour toutes les espèces : une formation complète in utérine ou qui se finie extra utérine (tenant compte de l'environnement), un temps d'apprentissage (qui tient toujours compte de l'environnement) un temps pour être apte à la reproduction (environnement) un temps pour élever ses enfants (cela tient encore compte de l’environnement)et enfin la mort (qui tient encore et toujours de l'environnement.

    Le dénominateur commun est l'environnement et tout tient de là!
    L'éphémère qui est l'un des animaux qui n'a pas évolué depuis 380 millions d'années est le type même de l’animal ayant une gestation plus longue 3ans à l'état larvaire pour 1 journée de vie, le temps de se reproduire. A l'état larvaire il a bon nombre de prédateurs, pour survivre à cet environnement dangereux il lui faut miser sur le nombre. C'est d'ailleurs le lot de pratiquement tous les insectes.
    L'éléphant quant à lui à un temps de gestation longue, mais à cause de son environnement dangereux, sa progéniture doit être viable de suite (c'est pour cela qu'il n’existe pas de nid d'éléphant!). Toujours à cause de son environnement qui est composé de savane d'herbes sèches et de sècheresses fréquentes, la harde doit resté faible , un maximum de 10 individus composé d'un mâle et d'une femelle dominants et toujours assez pour que le clan ne meurt pas.
    quant à parler corrélation entre le temps de gestation et la durée de vie, l'homme est bien là pour prouver qu'il n'y en à pas, car c'est le seul animal qui est capable d'adapter son environnement pour changer.
    Alors qu'il y a mille ans un homme de 40ans passait pour un vieillard, il faut aujourd’hui qu'il en ait plus de cent!

    Donc en conclusion il n'y a aucune corrélation entre le temps de gestation et la durée moyenne de vie, tout dépend de l'environnement dans lequel on vit et la possibilité de s'y adapter!

Réagissez