Pile 6 volts et piles AA
Lou m'a envoyé ce vidéo par courriel:
En résumé: on achete une pile 6 volts et on obtient 32 piles AA. Pas fou que je me dis. L'histoire ne dit pas si les piles sont d'aussi bonne qualité que celles que l'on pait plus cher en achetant directement les piles AA, mais ça vaut la peine d'essayer.
Mais, avant de faire suivre à tout le monde cette merveilleuse histoire, je me dis que je vais quand même vérifier. Je me rends donc au Canadien Tire et j'achète un pile 6 volts. Première déception: elle coûte 10 $ et non 4-5 $ telle qu'annoncé dans le film. Et non, on ne peut plus invoquer le dollar américain pour expliquer la différence, cette époque est révolue.
Je m'équipe aussi d'une paire de pinces, provenant d'ailleurs du même Canadien Tire.
J'ouvre la pile 6 volts et… surprise! Ce n'est pas 32 piles AA, mais bien 4 piles de format D que je trouve.
Une fois décomposée, la pile 6 volts n'est constituée que de 3 bouts de carton rigide, un bout de carton replié et 4 piles D.
Morale de l'histoire: toujours vérifier la véracité de ce que l'on reçoit sur internet, comme dans la vie d'ailleurs, avant de transmettre le message à tout son carnet d'adresse. On risque d'avoir l'air fou.
D'ailleurs, maintenant que j'y pense, l'objectif terminal 3 du deuxième module de mon cours de physique de secondaire IV m'a donné toutes les connaissances dont j'ai besoin pour comprendre le problème de la pile 6 volts . Pour faire 6 volts, on peut mettre des piles en série et additionner leur voltage (1 pile D = 1,5 volt; 1,5*4= 6 volts). Ce qui veut dire que les 32 piles AA (1,5 volt) étaient branchées en parallèles ET en séries. L'exercice est laissé au lecteur pour déterminer quelles autres combinaisons de piles auraient pu être employées.
Si quelqu'un a besoin de piles D, j'ai 4 Duracell à donner. Valeur de 10$. Je crois que c'est ce type de piles qui entre dans les lampes de poches des polices. Une fois mis bout à bout, ça semble le bon format, et surtout la bonne masse, pour fesser sur un manifestant à une réunion du G8.
Parlant de piles dont on ne sait pas quoi faire, j'ai un message pour les lecteurs qui me rencontrent dans le monde réel au moins une fois l'an. Je vous invite à conserver vos piles usagées et, la prochaine fois que l'on se rencontre, remettez-les moi. Je vais les amener au boulot, on les envoie au recyclage.