Photos de la foudre
Voici une série de photos prisent au ralenti, on pourrait aussi dire un film, d'un éclair.
Je vous invite à le regarder une seconde fois, mais en observant attentivement toutes les étapes d'un événement de foudre. On les voit très bien, il faut en profiter.
1- Les traceurs par bonds. Il s'agit « d'une petite parcelle de charge négative qui suit la trajectoire offrant la plus basse résistance entre le nuage et le sol. Avançant par bonds de quelques dizaines de mètres de long et d'une durée de quelques microsecondes, le traceur laisse derrière lui une traînée de gaz ionisé. Entre chaque bond, le traceur fait une pause d’environ 50 microsecondes. Il peut se diviser créant ainsi des ramifications. ».
2- Le trait de retour. « À l'instant où le traceur entre en contact avec la couronne, un circuit continu est établi entre le nuage et le sol et un trait de retour puissant est déclenché. ».
3- Le traceur de dard. « Suite au trait de retour, l'éclair peut s’estomper mais s'il existe une charge suffisante dans le nuage, un traceur de dard peut descendre du nuage au sol par une voie directe. Ce traceur de dard déclenche un deuxième trait de retour. Il peut y avoir plusieurs traits de retour dans un éclair, en moyenne 3 ou 4, et on compte en moyenne de 40 à 80 millisecondes entre chaque trait. ». J'en ai compté 2 après la décharge initiale (3 en tout).
Les extraits entre guillements français proviennent de la FAQ sur la foudre de Ressources naturelles Canada. Une lecture à dévorer si le sujet vous intéresse.
Une passe à Jean-François pour m'avoir fait parvenir le lien vers le vidéo.