Pourquoi les Italiens de Montréal parlent-ils anglais?
C'est vrai ça. Pourquoi les Italiens de Montréal parlent-ils anglais? Parce qu'à bien y penser, ils sont catholiques, les quartiers où ils ont d'abord émigré étaient dans la partie francophone de Montréal (Petite Italie et Saint-Léonard) et, linguistiquement parlant, l'italien est plus proche du français que de l'anglais.
En cherchant la réponse à cette question, je me suis rendu compte qu'une bonne partie de l'histoire qui répond à cette question illustre bien l'histoire du Québec du XXe siècle. Une réponse en trois partie:
1. Première vague d'immigration italienne
2- Deuxième vague italienne: l'après-guerre
3- De la loi 63, à loi 22, à la loi 101
Les extraits proviennent des 2 livres intitulés « Histoire du Québec contemporain ». Les références complètes sont dans la section Références à la fin du billet. J'indique de quelles pages sont tirées les extraits au début de chacune des trois sections.
1. Première vague d'immigration italienne
Tome I: pp. 60-61
Le Québec ne compte que peu d'Italiens au 19e siècle. Il s'agit surtout d'hommes d'affaires ou d'artisans statuaires trouvant un bon marché pour leurs produits dans les églises et les institutions religieuses. Ce noyau initial donnera à la communauté ses premiers notables. Vers la fin du siècle, toutefois, s'amorce un changement important avec le début d'immigration de masse. C'est l'époque où les Italiens, tout en continuant à fournir une abondante main-d'oeuvre à l'Europe du Nord, commencent à prendre la route des Amériques et de l'Océanie. Ceux qui viennent au Québec ne représentent qu'une mince partie de ce vaste mouvement migratoire, qui amène des millions d'Italiens, surtout en provenance du Sud, à fuir la mise qui règne dans leur pays.
Le flux migratoire vers le Québec est amorcé par des agents d'emploi fournissant aux grandes compagnies de chemins de fer les milliers de manoeuvres dont elles sont besoin en cette période d'intense construction. Eux-mêmes originaires d'Italie, ils y recrutent des paysans espérant accumuler le capital nécessaire à l'achat d'une terre et qui voient leur migration comme temporaire. Ces agents d'emploi, les padroni, exploitent de multiples façons une main-d'oeuvre connaissant mal les conditions prévalant dans le pays d'accueil. Le plus célèbre est Antonio Cordasco, que ses hommes consacrent roi des travailleurs italiens de Montréal en 1904. Ses agissements provoquent d'ailleurs, la même année, la mise sur pied d'une commission d'enquête par le gouvernement fédéral.
Avec les années, au fur et à mesure que les effectifs de la communauté italienne augmentent, le monopole des padroni s'effrite. La migration s'organise de plus en plus dans le cadre de réseaux familiaux, ceux qui sont déjà installés à Montréal faisant venir leurs parents et leurs amis et les prenant en charge à leur arrivée. On assiste ainsi, comme le souligne l'historien Bruno Ramiez, au passage de la migration temporaire à l'installation permanente. En témoigne la création successive par l'Église catholique, en 1905 et 1910, de deux paroisses nationales pour les Italiens. La population d'origine italienne de Montréal atteint déjà 7000 en 1911 et plus de 20 000 en 1931. Elle vient principalement de deux régions du sud de l'Italie, le Molise et la Campanie. La majorité des nouveaux venus sont des travailleurs agricoles sans qualifications professionnelles; au Québec, ils occupent surtout des emplois de manoeuvres dans la construction. Au début, la migration est essentiellement masculine. Les nouveaux venus qui choisissent de s'installer font ensuite venir leur épouse ou leur fiancée. Mais avec le temps, comme le montre l'historienne Sylvie Taschereau, une proportion croissante d'immigrants épousent des jeunes filles d'origine italienne nées ou élevées au Québec. Ainsi se complète la transition d'une communauté immigrante à une communauté ethnique. En effet, même si les Italiens ont, dans leurs principaux lieux d'implantation, des institutions qui leur sont propres, églises, épiceries, cafés, ils s'insèrent dans la société ambiante et, d'Italiens, deviennent des Québécois d'origine italienne. Ils constituent le deuxième groupe en importance, après les Juifs, qui ne soit pas d'origine française ou britannique.
À la fin de cette période, Mussolini, au pouvoir en Italie depuis 1922, cherche à étendre son emprise sur la diaspora. Une partie de la communauté s'identifie au fascisme, ce qui est source de tensions et de divisions et entrainera l'internement d'un certain nombre de personnes pendant la Deuxième Guerre mondiale.
2- Deuxième vague d'immigration italienne: l'après-guerre
Tome II, pp. 221-222
Les pays d'origine de ces nouveaux Québécois sont beaucoup plus variés qu'avant la guerre, alors que 40% de tous les immigrants venaient des Îles britanniques; cette proportion n'est plus que de 18% dans l'après-guerre. Ce sont maintenant les Européens du Sud qui forment les contingents les plus importants: ils représentent 32% des étrangers qui s'installent au Québec entre 1946 et 1960, les italiens comptant à eux seuls pour plus de la moitié de ce groupe. Le visage du Québec, et en particulier celui de Montréal, est fortement transformé par cette vague d'immigration […]. Notons seulement, pour l'instant, que la proportion de Québécois nés à l'étranger passe de 5,6% en 1951 à 7,4% en 1961.
Ne voyant pas l'importance du phénomène et ne se sentant nullement concerné par l'intégration des immigrants, l'État québécois ne dispose d'aucune structure d'accueil officielle. Ce sont les communautés elles-mêmes qui se chargent de recevoir et d'aider les nouveaux venus. Les Juifs de Montréal, par exemple, ont des organismes communautaires et des associations bénévoles qui s'occupent de rapatrier les victimes du nazisme et de leur prêter main forte pour leur établissement au pays. Pour d'autres groupes, l'entraide repose souvent sur les réseaux de parenté ou sur les solidarités villageoises: parmi les immigrants italiens, par exemple, beaucoup viennent rejoindre des membres de leur famille ou de leur village d'origine déjà installés dans certains quartier de Montréal, et qui les aident à se trouver un logement ou un emploi et à s'habituer à leur nouvel environnement. Les divers communautés de Néo-Québécois ont aussi leurs paroisses nationales et leurs organisations.
Même s'ils ont tendance à vivre entre eux et à se regrouper dans certains quartiers de la métropole où ils conservent leur langue et leurs usages, les Néo-Québécois, de façon générale, choisissent de s'intégrer au groupe anglophone. Souvent mal informés de l'existence d'une majorité francophone au Québec avant leur départ pour le Canada, ils sont amenés, par leur désir de mobilité sociale et de réussite, à opter pour la langue la plus prestigieuse à leurs yeux, car elle est celle de la majorité du continent et du groupe qui, au Québec même, domine la vie économique. Pour les Italo-Montréalais, qui envoient leurs enfants dans les écoles catholiques, l'après-guerre marque à cet égard un net renversement d'attitude, la grande majorité choisissant maintenant l'instruction en anglais, contrairement à ce qui se passait jusque-là. Il faut dire, toutefois, que le système d'enseignement francophone se montre peu ouvert aux immigrants, et même carrément hostile aux non-catholiques, même s'ils sont de langue française.
3- De la loi 63, à loi 22, à la loi 101
Tome II, pp. 603-605
La crise éclate à Saint-Léonard, en banlieue de Montréal, où la minorité d'origine italienne envoie ses enfants dans des classes dites bilingues où près des trois quarts des cours sont donnés en anglais. En 1967, les commissaires d'école décident que les classes bilingues seront remplacées par des classes unilingues francophones. Des Italo-Québécois résistent à cette mesure et créent la Saint Leonard English Catholic Association of Parents. En retour, des francophones mettent dur pied le Mouvement pour l'intégration scolaire (MIS). La bataille se déroule sur plusieurs fronts à la fois: auprès du gouvernement, devant les tribunaux, dans les médias et même dans la rue. Une manifestation organisée à Saint-Léonard par le MIS, en 1969, tourne à l'émeute. Chaque groupe obtient des appuis de l'extérieur et le conflit prend une envergure nationale.
Dès les événements de Saint-Léonard , les enjeux sont posés. D'un côté, les tenants du libre choix veulent laisser tous les parents du Québec libres de choisir la langue d'enseignement de leurs enfants. De l'autre, les partisans de l'unilinguisme français veulent imposer l'école française à tous, bien que certains soient prêts à reconnaître des droits acquis à la minorité d'origine britannique. À la primauté des droits individuels s'oppose ainsi la primauté des droits collectifs. Les Italo-Québécois sont à la fois acteurs et enjeux de ce confilt. Ils défendent des positions qui leur sont propres, en choisissant l'anglais pour leurs enfants et en s'opposant à une attitude qui leur semble discriminatoire puisqu'elle leur imposerait un traitement différent de celui des Britanniques. En même temps, ils se trouvent impliqués dans un conflit qui n'est pas d'abord le leur: la lutte de pouvoir entre Canadiens anglais et Canadiens français. Les premiers les utilisent comme troupes de choc pour défendre leurs propres intérêts, alors que les seconds veulent les intégrer à l'univers francophone ou à tout le moins les empêcher de grossir les rangs des anglophones.
Après une première tentative en 1968, le gouvernement unioniste de Jean-Jacques Bertrand intervient en faisant adopter, en 1969, la loi 63 qui consacre le principe du libre choix tout en proposant des mesures incitatives pour promouvoir l'usage du français dans la société. Cette orientation est vivement contestée dans les milieux nationalistes francophones. Un Front du Québec français s'organise et mène une vigoureuse campagne d'opinion publique. À l'Assemblée nationale, quatre députés mènent la lutte au projet de loi 63, alors que dans les rues de nombreuses manifestations ont lieu. Cette agitation contribue à la défaite du gouvernement Bertrand.
Le nouveau premier ministre, Robert Bourassa, décide d'attendre, avant d'intervenir dans ce domaine, le rapport de la Commission d'enquête sur la situation de la langue française et sur les droits linguistiques au Québec, créée en 1968 par son prédécesseur, et présidée par le linguiste Jean-Denis Gendron. Le rapport n'est déposé qu'à la fin de 1972. La commission fait un grand nombre de recommandations sur plusieurs aspects de la question linguistique. La première donne le ton à l'ensemble: «Nous recommandons que le gouvernement du Québec se donne comme objectif général de faire du français la langue commune des Québécois, c'est-à-dire, une langue qui, étant connue de tous, puisse servir d'instrument de communication dans les situations de contact entre Québécois francophones et non francophones.» La commission s'intéresse particulièrement au monde du travail qu'il importe de franciser. Elle affirme que le gouvernement a tous les pouvoirs pour légiférer en matière de langue d'enseignement mais ne propose pas de politique à cet égard.
S'inspirant du rapport Gendron, le gouvernement Bourassa fait adopter en 1974 le projet de loi 22 qui consacre le français comme la langue officielle du Québec et qui veut lui assurer la primauté dans le monde du travail et dans plusieurs secteurs d'activité. Le libre choix de la langue d'enseignement est désormais limité: seuls les enfants pouvant témoigner, au moyen de tests, de leur connaissance de l'anglais auront accès à l'école anglaise. L'adoption de la loi 22 relance la bataille linguistique: les groupes nationalistes et indépendantistes lui reprochent d'accorder trop de privilèges à l'anglais et de ne pas affirmer suffisamment les droits du français, alors que de ce nombre anglophones l'attaquent pour les raisons inverses. Les tests linguistiques deviennent bientôt, aux yeux des anglophones et des allophones, le symbole de l'autoritarisme francophone et de l'inégalité de traitement dont ils se sentent victimes. Pour la deuxième fois, en 1976, la question linguistiques contribue à la défaite d'un gouvernement.
Arrivés au pouvoir, les péquistes de René Lévesque présentent à leur tour, en 1977, leur solution. La loi 101 va plus loin que la loi 22 dans l'affirmation de primauté du français au travail et sur la place publique. Elle restreint encore plus l'accès à l'école anglaise. Elle est surtout beaucoup plus contraignante que la précédente. Adoptée après un long et houleux débat à l'Assemblée nationale, la loi 101 jouit d'un solide appui dans l'opinion publique francophone. Elle est cependant combattue énergiquement par les dirigeants anglophones et allophones. Regroupés au sein de l'organisation Alliance Québec, ceux-ci choisissent de contester la loi devant les tribunaux et réussissent à en faire invalider plusieurs parties. Même si la question linguistique continue à susciter des débats, les données du problème ont changé car vers la fin des années 1970, les francophones sont plus solidement établis aux commandes de l'économie et de la société qu'ils ne l'étaient une décennie plus tôt.
Références
Histoire du Québec contemporain, tome I, De la Confédération à la crise (1867-1929), Linteau-Durocher-Robert, Boréal compact, Montréal, 1989, ISBN 2-89052-297-0
Histoire du Québec contemporain, tome II, Le Québec depuis 1930, Linteau-Durocher-Robert-Ricard, Boréal compact, Montréal, 1989, ISBN 2-89052-298-9
les italiens choisissent l'anglais car les québécois d'origine canadienne française n'aiment pas se mélanger aux autres : ils travaillent entre eux, ils s'amusent entre eux, ils vivent entre eux
C'est à vous de vous mélanger à nous maintenant!Vous aviez l'oportunitée de le faire au premier et au 2ième référendum et vous avez fait le choix à 98.9% en faveur de (l'autre) camp!
Vivre entre nous autre? Y'a pas plus tolérant et ouvert que nous autre mon ami!La preuve..nous fermons des rues spécialement pour vos petites fêtes de quartier ainsi que d'envoyer vos enfants
à l'école Anglaise à 80% Vas te cacher avec notre manque d'ouverture! Vous avez choisi le rejet plutôt qu'à l'union de nos deux formidables cultures! Merçi beaucoup!
Richard
Il faut voir qu'avant la loi 101, il était rares que les Allophones parlent le français. Contrairement à d'autres communautés, les Italiens sont majoritairement arrivés avant la loi 101. Ajoutons, à cela que la commission scolaire catholique avait des écoles en anglais à parti des années 50. Les Italiens pouvaient alors faire le choix de l'anglais sans renier leur religion.
Personnellement je connais des familles italiennes cathioliques arrivees au Quebec á la fin des années 50.
Les enfants n'ont pas été acceptés dans des écoles francophones , et j'ai entendu des horreurs là-dessus.
C'est pour cette raison qu'ils parlent à présent plus facilement l'anglais , et mēme je dirais quelques-uns sont toujours amers.
Mais quand mēme à la la maison ils avaient décidé de n'écouter que la télé francophone.
Comment voudriez-vous que quelqu'un qui n`est pas pure laine franco-canadien (quèbequoi) embrasse la question nationale?
C'est un peu comme dire qu`un de religion juive voulant arbitrer des débats religieux entre catholiques et prostestants.
Les immigrants allophones ne détiennent aucune rancune de la bataille entre Wolf et Montcalm.
Ma mère et sa soeur sont 100% italiennes et ont étudié en français, car mon grand-père italien si sympathique c'était dit je vis au Québec et je préfère le français pour mes filles. Moi comme vous pouvez voir dans mon nom je suis moitiée italienne, moitiée québécoise j'adore mes deux cultures depuis toujours. Je parle parfaitement le français sans accent, l'anglais sans accent et l'italien aussi. Par contre je suis plus franco et on dirait que les italiens anglo me sont étrangés plus que quiconque. Ce qui est bizarre c'est que les italiens qui parlent toujours en anglais ont l'air de se croire supérieurs , parce qu'ils parlent l'anglais, la langue majoritaire au Canada.C'est triste, parce que pour moi c'est vraiment des illusions qu'ils se font, oui l'Italie a toute pour elle, mais maintenant ils vivent au Québec et devraient s'adapter aux québécois.
Les italiens ont le sang chaud et les Québécois aussi.
Je ne comprends vraiment pas que ses deux nationalités
ne peuvent pas s'entendre ensemble.
J'essaie de trouver la "barrière" qui les séparent
et j'en suis incapable.
Vous avez inventé la "Ferrari" et nous ont a la "Maniquagan"
il est ou le problème ???
C'est justement la proximité qui crée les divergences. Les Italiens ont une fierté comme tous les autres peuples. Dès lors que vous les aviez bousculé, il fallait vous attendre à une réaction.
Je suis né en 1959 à Montréal-Nord de deux parents italiens.
On m'envoie à l'école française dès la première année.
J'ai lue, il y a un certain temps, qu'en 1956 lors d'une réunion du Corriere Italiano, leurs bureaux étaient situés sur St-Denis angle Bélanger, on décide d'encourager les italiens à envoyer leurs enfants à l'école anglaise. Deux ou trois ans plus tard la masse des italiens suivra le mouvement vers l'anglais. Avant 1956, il y avait combien d'italiens intégrés au secteur anglais?
Je n'ai pas de chiffre pour répondre à cette question, je pense qu'il y en avait très peu.
La décision s'expliquerait, selon moi, de bien des façons.
1- Les immigrants italiens étaient nombreux partout au Canada et USA, Toronto, Boston, New-York, et partout on parlait anglais.
2- La langue des affaires en anglais.
3- Le gouvernement Duplessis, d'un point de vue religieux, je pense ainsi:
Le cheuf Maurice Duplessis se disait catholique fervent et pendant la terrible grève d'Asbestos 1949(amiante) les travailleurs de la mine subirent une répression sanglante de la part de l'état du Québec. L'archevêque de Montréal prit position pour défendre, au risque de sa vie, les mineurs et le Vatican l'obligea à démissionner. En 1954, le cardinal Léger se fait prendre au piège et signe une entente pour que soit placé dans des hôpitaux des orphelins. Quelques années plus tard explosera le scandale connu sous le nom: ”Les orphelins de Duplessis”. En 1956, Adélard Godbout meurt d'un étrange accident.
Le Vatican est à Rome capitale de l'Italie, quand Mgr Joseph Charbonneau (archevêque de Montréal) dut démissionner, bien des fidèles en furent affectés.
En Italie, Benito Duplessis, pardon Mussolini, reçue une bonne correction en 1945 quand il tenta de fuir.
Ici, Maurice Mussolini-Duplessis mourut dans la gloire, il est vrai, mais au moins il est mort quelques mois avant Mgr Joseph Charbonneau, et quand Joseph s'éleva vers le Ciel, il vit Maurice enchaîné avec Benito, Adolf et cie, il ressentit un soupir de soulagement.