691 billets et 966 commentaires jusqu'à maintenant

Pile 6 volts et piles AA

Lou m'a envoyé ce vidéo par courriel:

En résumé: on achete une pile 6 volts et on obtient 32 piles AA. Pas fou que je me dis. L'histoire ne dit pas si les piles sont d'aussi bonne qualité que celles que l'on pait plus cher en achetant directement les piles AA, mais ça vaut la peine d'essayer.

Mais, avant de faire suivre à tout le monde cette merveilleuse histoire, je me dis que je vais quand même vérifier. Je me rends donc au Canadien Tire et j'achète un pile 6 volts. Première déception: elle coûte 10 $ et non 4-5 $ telle qu'annoncé dans le film. Et non, on ne peut plus invoquer le dollar américain pour expliquer la différence, cette époque est révolue.

Pile 6 volts de marque Duracell

Je m'équipe aussi d'une paire de pinces, provenant d'ailleurs du même Canadien Tire.

Pinces à Miguel

J'ouvre la pile 6 volts et… surprise! Ce n'est pas 32 piles AA, mais bien 4 piles de format D que je trouve.

Intérieur d’une pile 6 volts

Une fois décomposée, la pile 6 volts n'est constituée que de 3 bouts de carton rigide, un bout de carton replié et 4 piles D.

Tout ce que l’on retrouve à l’intérieur d’une pile 6 volts

Morale de l'histoire: toujours vérifier la véracité de ce que l'on reçoit sur internet, comme dans la vie d'ailleurs, avant de transmettre le message à tout son carnet d'adresse. On risque d'avoir l'air fou.

D'ailleurs, maintenant que j'y pense, l'objectif terminal 3 du deuxième module de mon cours de physique de secondaire IV m'a donné toutes les connaissances dont j'ai besoin pour comprendre le problème de la pile 6 volts . Pour faire 6 volts, on peut mettre des piles en série et additionner leur voltage (1 pile D = 1,5 volt; 1,5*4= 6 volts). Ce qui veut dire que les 32 piles AA (1,5 volt) étaient branchées en parallèles ET en séries. L'exercice est laissé au lecteur pour déterminer quelles autres combinaisons de piles auraient pu être employées.

Si quelqu'un a besoin de piles D, j'ai 4 Duracell à donner. Valeur de 10$. Je crois que c'est ce type de piles qui entre dans les lampes de poches des polices. Une fois mis bout à bout, ça semble le bon format, et surtout la bonne masse, pour fesser sur un manifestant à une réunion du G8.

Parlant de piles dont on ne sait pas quoi faire, j'ai un message pour les lecteurs qui me rencontrent dans le monde réel au moins une fois l'an. Je vous invite à conserver vos piles usagées et, la prochaine fois que l'on se rencontre, remettez-les moi. Je vais les amener au boulot, on les envoie au recyclage.

10 commentaires à « Pile 6 volts et piles AA »

  1. Ives
    17 février 2008 | 23:11

    Salut Miguel,

    Merci pour le billet pratique. Peut-être que d'autres marques de piles 6V sont construites différemment? Ah oui, tes piles pourraient aussi servir à alimenter un boom-box lors d'un match du Real l'été prochain…

  2. Benoit
    18 février 2008 | 11:14

    Qu'en est-il du prix de 4 piles D, est-ce plus cher ou moins cher que la pile 6V?

  3. 18 février 2008 | 15:38

    Ne reculant devant aucune difficulté, je suis retourné au Canadian Tire. 4 piles 4D coûte moins cher qu'une pile 6 volts: 7,96$ au lieu de 10$.

    Je les donne quand même au même prix.

  4. 19 février 2008 | 9:52

    L'expérience n'est pas terminée! Il faut maintenant ouvrir les piles D. Deux résultats possibles: soit des plus petites piles à l'intérieur, soit… des brulûres d'acide!

    En effet j'ai acheté il y a quelques semaines des piles dont j'oublie la référence exacte pour un pointeur laser. Elles ont la taille de trois ou quatre 25 sous empilés. J'ai lu par la suite que certaines piles (probablement des C), quand on les démonte, contiennent ce format de piles.

  5. Benoit St-André
    19 février 2008 | 20:47

    Alex, les piles __alcalines__ ne sont pas acides :-) (d'où le nom, alcalin étant de l'autre côté de l'échelle du pH de l'acidité).

    On peut quand même avoir des brûlures, mais plutôt d'hydroxyde de potassium (http://en.wikipedia.org/wiki/Alkaline_battery pour la référence , on va tous vraiment vraiment se coucher moins niaiseux ce soir…).

    Désolé, Wikipédia francophone n'est pas aussi descriptif que l'anglophone pour la pile alcaline. On en fait un bout ?

  6. 20 février 2008 | 8:28

    Zut… ça fait moins peur par contre une brûlure d'hydroxyde de potassium!

    Référence exacte de mes batteries "sous-C" : CR2032.

  7. Stefan
    23 février 2008 | 21:32
  8. 23 février 2008 | 22:18

    @Stefan

    Très drôle.

  9. Fil
    2 avril 2008 | 11:05

    Bonjour ,
    Pourriez vous m'aider ,il me faut une Pile de 5,2Volt
    pour un Transistor "BULOVA" apparemment cette pile
    a la dimension d'une pile d' 1,5V Comment faire
    Merci pour la réponse même si vous n'avez pas de solutions…
    A bientôt Dominique

  10. 26 novembre 2010 | 9:50

    […] pas changé depuis le dernier allumage), - ou sur piles (il existe des grosse piles 6 volts). Un site internet permet de voir ce qu’il y a dedans This entry was posted on Vendredi, novembre 26th, […]

Réagissez