697 billets et 979 commentaires jusqu'à maintenant

Up the Yangtze

Bruno B et moi avions décidé d'aller au cinéma dimanche soir. Parmi une liste de 6 films soumis par celui-ci, je choisi Up the Yangtze, un documentaire sur le fleuve Yangtsé, nom français pour Yangtze, et le barrage des Trois-Gorges en Chine.

Une fois sur place, quelle ne fut pas notre suprise lorsque Yung Chang, le réalisateur lui-même, s'avance à l'avant de la salle et nous présente le film. Nous étions à la première montréalaise!

Il a une moustache plus convaincante en personne que sur sa photo.

Le documentaire présente une famille de paysans qui squatte le rivage du Yangtsé. Le fleuve est appelée à monter, et pas juste un peu, ils seront chassés de leur cabane lorsque celle-ci sera innondée. Comme ils ne sont pas légalement établis, ils n'auront aucune compensation pour déménager. Pour avoir un peu d'argent, les parents envoient leur fille aînée travailler sur un bâteau de croisière pour touristes, occidentaux pour la plupart, qui navigue sur ce fleuve.

La photographie est superbe, montrant tout le long du Yangtsé, l'explosion urbaine de la Chine ainsi que la pauvreté des paysans qui vivent sur ses rives. On voit aussi jusqu'où montera le fleuve, une quantité d'eau impressionante.

Yung Chang est revenu à la fin du film pour répondre à nos questions. Il avait l'air visiblement heureux d'avoir pu présenter son film dans un multiplexe cinématographique, l'AMC Forum, et nous demandait sincèrement d'en parler le plus possible autour de nous pour lui faire de la publicité, puisque c'est sa propre équipe qui distribue le film.

Un gars qui me demande de l'aide comme ça parce qu'il fait les choses en parallèle du système, ça vient me chercher. Et comme le film est bon, ma description ne lui fait pas honneur, je lui fais le plaisir de lui faire un peu de publicité.

Les dates et les salles de cinéma où il sera diffusé sont sur leur site web. Pour Montréal, c'est à l'AMC Forum du 24 au 29 février et au Quartier Latin le 7 mars.

Bon visionnement!

5 commentaires à « Up the Yangtze »

  1. xkr
    25 février 2008 | 9:45

    est-ce ce Bruno B? http://www.brunob.com/

    en tout cas beau film

  2. 25 février 2008 | 9:53

    C'est un autre Bruno B. Le mien parle mieux anglais.

  3. Simon
    25 février 2008 | 11:37

    On m'avait dit que c'était sensé être très bon et j'avais raté la première au Nouveau cinéma en octobre 2007 (http://www.nouveaucinema.ca/2007/programmation.php?act=titres&voir=U&lang=fr#). Heureux de savoir que je pourrai aller voir ça à l'AMC!

  4. 25 février 2008 | 11:42

    Ça me fait penser à Manufactured Landscapes, que j'ai vu l'an dernier. Le trailer ne rend pas justice au film mais : http://www.youtube.com/watch?v=Jv23xwe0BoU

  5. elisa josse
    15 octobre 2008 | 18:37

    j'ai vu le film documentaire et je l'ai trouve exceptionnel… en depit de la pauvrete de ces paysans, on peut ressentir un amour inconditionnel et attachement profond familial… j'ai pleure en le regardant… c'est tres emouvant…. tres, tres bon… je le recommande…

Réagissez