696 billets et 970 commentaires jusqu'à maintenant

Les États-Unis et la Chine aux Jeux Olympiques

Anneaux olympiques

Selon toute vraisemblance, la Chine terminera premier au tableau des médailles aux Jeux Olympiques de Pékin. Je me suis demandé ce que cela pouvait bien représenter au niveau historique. Voici mes observations.

Les États-Unis aux Jeux Olympiques

Les États-Unis sont la puissance dominante dans l'histoire des Jeux Olympiques. En 25 Jeux Olympiques, ils ont terminé premier au tableau des médailles à 15 reprises, deuxième à 8 reprises, troisième une seule fois et ont boycotté les JO des Moscou en 1980.

C'est à Montréal que les États-Unis ont terminé troisième, derrière l'URSS et la République démocratique allemande (RDA).

Depuis 1912, il y a seulement deux pays qui ont détrôné les États-Unis pour le nombre de médailles (j'exclus les JO de Moscou en 1980, boycottés par les États-Unis):
* Allemagne: 1936
* URSS: 1956, 1960, 1972, 1976, 1988, 1992 (Équipe unifiée de l’ex-URSS)

La Chine aux Jeux Olympiques

Première apparition de la République de Chine aux JO: 1932

Il y eu de la chicane avec Taïwan après la révolution de 1949, ce qui fait que la République populaire de Chine ne sera présente qu'à partir des JO de Los Angeles en 1984.

À sa première présence aux JO, la Chine termina 4e au tableau des médailles avec un total de 32 (cette position élévée est due au boycott de ces JO par le bloc de l'est, notamment par l'URSS et la RDA).

En 5 JO, la Chine a dépassé le Canada pour le nombre des médailles obtenues, tout JO confondus (286 médailles pour la Chine, 242 pour le Canada).

La position de la Chine au tableau des médailles depuis 1988:
* 1988: 11ème 28 médailles;
* 1992: 5ème 54 médailles;
* 1996: 4ème 50 médailles;
* 2000: 3ème 59 médailles;
* 2004: 2ème 63 médailles;
* 2008: 1er? ?

La Chine a fait son apparition dans le top 3 du tableau des médailles en 2000. Selon toute vraisemblance, elle sera la troisième puissance à battre les États-Unis depuis 1912, après l'Allemagne et l'URSS.

L'Inde aux Jeux Olympiques

Un petit extra pour fin de réflexion.

L'Inde, le deuxième pays le plus peuplé de la planète, a participé à tous les JO depuis 1920. Elle a un total de 18 médailles en 22 JO, ayant obtenu au plus 2 médailles. Sur ces 18 médailles indiennes, 11 ont été gagnées au hockey sur gazon.

L'Inde est ainsi classé au 50ème rang dans le décompte des médailles olympiques par nations. Pour fin de comparaison, le Canada, avec une population Ô combien moindre, a obtenu 242 médailles durant cette période et est classé au 16ème rang.

C'est extrêmement peu de médailles pour une si grande population. Comment expliquer cela?

Références

Wikipédia:
* Jeux olympiques d'été;
* Inde aux Jeux olympiques;
* Décompte des médailles olympiques par nations

4 commentaires à « Les États-Unis et la Chine aux Jeux Olympiques »

  1. 13 août 2008 | 10:59

    Bonjour Miguel,

    En découvrant certains articles de votre blog, "Hors des lieux communs", l’équipe de rédaction de Medium4You a apprécié leur qualité et leur originalité.

    Un article en particulier nous a séduit : celui qui est intitulé « Les Etats-Unis et la Chine aux Jeux Olympiques ».
    Nous aurions ainsi aimé avoir votre autorisation pour le publier sur Medium4You.

    Medium4You est un site participatif d’actualité, de créations et d'informations sportives qui a la particularité d’être bilingue français-néerlandais.

    Notre site est un lieu gratuit d’expression d’opinions et de créations,
    accessible à toutes et tous.
    Toute information publiée l’est avec le nom choisi par l’auteur et la référence au site existant s’il y a lieu (ce qui est votre cas).

    Nous serions ravis que vous nous donniez l’autorisation de publier l’article en question ; Il figurera ainsi aux côtés des articles de plusieurs autres auteurs de talent qui font régulièrement paraître leurs productions sur Medium4You.

    Nous serions également enchantés de pouvoir échanger avec vous, de répondre à vos interrogations et de faire la lumière sur tel ou tel point.
    Medium4You est entièrement gratuit et facile d’accès.
    Vous pouvez vous inscrire en tant que rédacteur à tout moment si vous le souhaitez: http://www.medium4you.be

    Dans l’attente de votre réaction, nous vous assurons de nos sincères sentiments,

    L’équipe de rédaction de Medium4You

  2. 13 août 2008 | 13:48

    Vous pouvez y aller, vous avez notre permission de publier ce billet avec lien vers la publication originale (http://ptaff.ca/blogue/2008/08/13/les_tats-unis_et_la_chine_aux_jeux_olympiques/)

  3. 14 août 2008 | 19:41

    J'ai l'impression qu'il s'agit tout simplement d'une question de moyens.

    Les équipes nationales, centres d'entrainement, le niveau de compétition, la consécration par l'État de moyens immenses pour supporter les athlètes, je pense que c'est à peu près le seul genre de choses qui peut amener des athlètes / un pays à gagner des médailles.

    À part le dopage, bien sûr. Mais, en général, on (pense qu'on) les attrape sans qu'ils aient de médailles.

  4. dsables
    21 août 2008 | 4:04

    Intéressant comme blog. J'essaie aussi de comprendre le rapport entre nombre de médailles et taille des pays, politique des pays et ce n'est pas aussi simple.
    Malgré tout, il ressort que c'est plus la politique d'un pays qui fait les médailles que la taille du pays. L'exemple le plus frappant a été la RDA en 1988 qui a dominé largement le tableau des médailles avant l'effondrement du mur en 1989. Le sport était la marque de fabrique du régime et toutes les forces du pays y contribuaient. Y compris le dopage a outrance. Car il ne faut pas l'oublier, si le travail et l'entrainement sont nécessaire pour participer aux jeux, la victoire tient parfois à pas grand chose, et le dopage a largement contribué aux médailles de la RDA (et d'autres) 1988 a surement été le summum de ce fléau avec des records stupéfiants qui tiennent toujours (100m féminin)

    Quant à l'Inde, c'est effectivement intéressant de se demander pourquoi ce pays ne perce pas (une seule (1 en or en tir et une en bronze en lutte). Sans doute parce que ce n'était pas pour le moment un objectif politique. Faut-il remarquer aussi que ce pays de 1,3 milliards compte énormément de miséreux. Je pense par ailleurs que la morphologie moyene des indiens ne se prette pas à de nombreux sports qui demandent de la taille de de la force, et que l'on trouve moins de gaillards de 2m à Bombay qu'en Islande (pays de 300 000 habitants capable d'aller en 1/2 finale de hand). Il reste les sports de précision comme le Tir, les sports de combat(conditions de poids), quelques sports co (hockey) pourraient à l'avenir faire émerger ce pays.

    Pour finir, la Chine est un mix entre taille d'un pays et orientation politique sportive . Le réservoir humain est immense, et la Chine a su créer des centres de formation dans tous les sports avec une prédilection pour les sports où la taille n'est pas le premier facteur: Gymnastique,Tir,Lutte,haltérophilie,judo,voile
    L'arrivée de nageuses est un élément nouveau avec des filles qui ont un gabarit impressionant .
    L'athlétisme reste néanmoins un échec pour la Chine ce qui prouve qu'il faut une morphologie adaptée pour gagner et que les chinois ne l'ont pas (seul 110m haies a fait exception).

Réagissez