696 billets et 966 commentaires jusqu'à maintenant

Los Angeles - Chicoutimi: une randonnée en vélo pour l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)

English version

Cliquez ici pour faire un don à l'ACSM. Merci!

Lino Tremblay à Ville de La Baie, Saguenay, Québec

À partir du 21 mai 2011, je parcourrai à vélo les quelque 6000 km qui séparent Los Angeles de Chicoutimi. Cette traversée de l'Amérique du Nord rêvet un caractère particulier pour moi, car après plusieurs voyages du genre, ce sera la première fois que je recueillerai des fonds pour une cause. Soyez généreux, tous les fonds amassés seront versés à l'ACSM, sans exception!

 

Mon message

On entend souvent parler des effets positifs du sport et de l'exercice sur la santé physique. Par contre, même si les effets bénéfiques de l'activité physique sur la santé mentale sont connus depuis longtemps, peu de gens en parlent. Pourtant, quoi de plus efficace qu'une bonne séance d'activité pour combattre le stress, la dépression et l'anxiété! En plus, c'est sans effets secondaires indésirables!

Pas convaincu? Je vous invite à lire la page Soyez actif, sur le site de l'ACSM.

Pourquoi l'ACSM?

Fondée en 1918, l'Association canadienne pour la santé mentale est un des plus anciens organismes bénévoles au Canada. J'ai choisi de recueillir des fonds pour l'ACSM parce que sa cause me touche, bien entendu, mais aussi à cause de la diversité de ses interventions et de sa présence dans toutes les provinces canadiennes.

Le trajet

Première partie: Los Angeles, CA - Denver, CO (2000 km)

États visités: Californie, Nevada, Arizona, Utah, Colorado.

Trajet Los-Angeles à Denver

Voir les détails dans Google Maps

Après la traversée des canyons de l'Utah, un des moments que j'anticipe le plus dans cette étape est l'ascension du mont Evans, où se trouve la plus haute route pavée en Amérique du Nord (4306 m). À titre de comparaison, la différence d'altitude entre Laterrière et l'Étape est de 660 m (départ 146 m; arrivée 806 m) sur 95 km, et celle entre Idaho Springs et le sommet du mont Evans est de 2011 m (départ 2295 m; arrivée 4306 m) sur 45 km.

Deuxième partie: Denver, CO - Des Moines, IA (1100 km)

Nouveaux états visités: Nebraska, Iowa

Troisième partie: Des Moines, IA - Cincinnati, OH (1000 km)

Nouveaux états visités: Illinois, Indiana, Ohio

Quatrième partie: Cincinnati, OH - Lacolle, QC (1300 km)

Nouveaux états visités: Pennsylvanie, New York

Cinquième partie: Lacolle, QC - Chicoutimi, QC (650 km)

Quelques questions qu'on me pose

Voyages-tu seul?
Oui. Cela dit, si vous connaissez des gens qui ont envie de rouler 8-10 heures par jour au milieu de nulle part, dormir sous la tente en pleine forêt sans commodités, porter les mêmes vêtements de vélo deux jours de suite (des fois plus) et boire du Gatorade chaud - tout cela pendant des semaines -, n'hésitez pas à nous mettre en contact!

As-tu le moral bas quand il pleut et que le vent est contraire?
Bien entendu, mais avec le temps, on sait exactement quand notre moral faiblit. Heureusement, on sait aussi que le ciel va finir par manquer d'eau, que le vent va tourner un jour et que le moral va revenir!

Où dors-tu?
J'avais prévu faire du camping, mais j'ai finalement changé la formule et je dors dans des motels. Cela me permet de me doucher et de dormir dans un lit propre chaque soir.

Environ une fois par semaine, je dors chez quelqu'un de CouchSurfing, et une autre fois dans un motel - parce qu'il faut bien laver les vêtements de temps en temps!

Pourquoi les États-Unis alors que le Canada est si beau?
Effectivement, le Canada est un beau pays, mais j'ai déjà roulé dans toutes les provinces. Quand on voyage à vélo, une des principales activités est de contempler le paysage, alors on s'arrange pour voir du nouveau!

Combien pèse ton vélo avec le matériel et tout?
Quelque part entre 75 et 80 livres (l'équivalent de quatre ou cinq vélos de route). Tout dépend du nombre de bières qui reste dans les bagages.

Plus sérieusement, il faut admettre que choisir de rouler avec un vélo résistant (cadre en acier, pneus pratiquement increvables, etc.) et transporter tout ce qu'il faut pour camper a un prix côté poids. Heureusement, le gain en efficacité est supérieur: les pépins mécaniques sont rares, et je peux rouler jusqu'à la limite du jour parce que je n'ai pas à m'arrêter à un endroit précis pour la nuit.

À quelle vitesse roules-tu?
Pour l'ensemble du voyage, la moyenne devrait être d'environ 21 km/h. En cyclotourisme, on roule pour la distance, pas pour la vitesse!

Est-ce que ça fait mal?
Souvent, mais on apprend à gérer la douleur.

Combien de calories brûles-tu chaque jour?
Autour de 6000 (deux douzaines de beignes). Le plus triste, c'est qu'il faut en manger autant.

Prends-tu le temps de visiter un peu?
Je passe ma journée dehors, dans des paysages magnifiques, et je visite au moins quatre dépanneurs par jour, ce qui me satisfait amplement. Les grandes villes ne m'intéressent pas vraiment.

Prends-tu des journées de congé?
Les jours où je roule moins de 80 kilomètres (environ 4 heures) sont des congés. Sinon, à moins que mon corps le réclame ou que les conditions météorologiques soient effroyables, je n'ai pas l'intention d'être arrêté une journée complète.

Remerciements

Je tiens à remercier (sans ordre particulier):

  • Branka Gudelj et Paige Vieyra (ACSM, bureau national)
  • Miguel Tremblay et ptaff.ca (pour ce site)
  • David et toute l'équipe de Gendron Bicycles (pour mon vélo et sa préparation)
  • Johanne Belley (qui me permet de m'absenter du travail plus que de raison)
  • Jérôme Tremblay (pour les photos et son encouragement)
  • Matthew Cazalas (pour ses conseils sur les routes à utiliser)
  • Les divers professionnels de la santé qui m'ont aidé à me préparer - ce n'est pas vrai que notre réseau est lamentable!
  • Et bien entendu, tous les donateurs et tout ceux qui ont pris le temps de m'écrire!

Me joindre

Vous pouvez me joindre à oukerz@hotmail.com. Je ne peux pas promettre de répondre le même jour!

7 commentaires à « Los Angeles - Chicoutimi: une randonnée en vélo pour l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) »

  1. Denis L
    16 mai 2011 | 8:39

    Superbe cause !
    Bon courage Lino. On est derrière toi.
    DL

  2. K.
    16 mai 2011 | 23:03

    Avec du John5 tout est possible >:P
    Go-Lino ! :-D

  3. Carole
    17 mai 2011 | 8:26

    Bonne route Lino !
    Carole xx

  4. Isabelle
    18 mai 2011 | 21:16

    Bonne route et bravo pour la cause :)

  5. Sébastien
    20 mai 2011 | 19:32

    Vraiment un beau grand défi…Bonne chance.

  6. Michel
    28 mai 2011 | 14:51

    Salut Lino, tu as une chance inoui de faire ça. Comme le dit Antoine st St-Exupéry : ”La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu'elle nous résiste. L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle.” Je suis donc un peu jaloux ! ;=)

  7. Rick Heath
    16 juin 2011 | 22:59

    Hi Lino. Nice talking to you today at our market in Conneaut OH. It makes me want to get out on my bike. Thanks for visiting our little place.

    Rick Heath
    Heath Marketplace

Réagissez