Le soleil va gagner
Pour ceux qui se sont promenés sur les trottoirs hier, le 23 mars 2008, on a pu voir que la neige fondait et formait de belles coulisses d'eau qui descendent dans la rue.
Or, si on consulte le site web d'Environnement Canada, on voit que la température maximale à Montréal pour cette journée est de -5,3°C.
Comment se fait-il que la neige fond à -5,3°C ? Vous l'aurez deviné, c'est le soleil du mois de mars. L'énergie s'accumule à la surface (neige et béton dans notre cas) et fait monter la température de celle-ci au-dessus de 0°C, même si l'air qui l'environne est plus froid. Oui, la surface finit par réchauffer l'air. C'est la fabrique des saisons.
Si on regarde l'intensité maximale du soleil de mars par rapport à celui de janvier, on constate que le soleil est presque 2 fois plus fort en mars (intensité maximale de 405 Watt/m² par rapport à 773).
De plus, le soleil est présent pendant 12 heures 20 minutes le 23 mars, par rapport à 9 heures 4 minutes à la mi-janvier.
Si on se projette dans l'avenir, le soleil du solstice d'été nous donnera un maximum de 1013 Watt/m² et sera présent pendant 15 heures 41 minutes.
Ça veut juste dire une chose, le soleil va finir par gagner!
Je suis plus capable de faire des billets sur l'hiver.