La règle 3-6-9-12
Mon enfance s'étant déroulée dans les années '80, je suis sans point de repère pour comparer la façon dont les parents de ma génération gèrent le temps de leurs enfants dans l'utilisation des technologies inventées depuis.
C'est donc avec réconfort que j'ai lu, dans le numéro spécial du Québec Science portant sur ce que la science révèle des enfants, la règle du 3-6-9-12 proposée par Serge Tisseron.
- Pas d'écran avec 3 ans.
- Pas de console de jeux avant 6 ans.
- À partir de 9 ans, l'enfant peut commencer à surfer sur le web s'il est accompagné. Avant cet âge, la Toile brouille les repères aux sphères intimes et publiques.
- À 12 ans, l'enfant peut naviguer seul. Il est essentiel de continuer à naviguer avec lui de temps en temps pour discuter de ce qu'il voit.
- Avant l'âge scolaire, pas plus d'une heure de télé par jour.
- À partir de 6 ans, deux heures d'écran par jour, à répartir entre console et télé.
- À l'aube de l'adolescence, le nombre d'heures d'écran peut augmenter; c'est alors l'équilibre entre les différentes activités de l'enfant (école, amitié, sport, etc.) qui doit servir de guide.
Te prépares-tu pour un grand évènement mon Miguel?
Ou as-tu une opinion sur l'éducation des enfants de ton entourage?
Ni un ni l'autre. Je me garde bien de juger la façon dont les enfants de mon entourage sont élévés, y a assez de gérants d'estrade pour les parents sans que j'ajoute la mienne.
C'est seulement que je n'avais aucune idée comment les parents géraient ces situations. Avec cette règle, ça donne un barême.