696 billets et 966 commentaires jusqu'à maintenant

Cours de catéchèse

C'est en septembre de cette année que commençait le nouveau programme d'éthique et culture religieuse dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Le système d'éducation québécois est maintenant non confessionel.

Il faut donc que les cours de catéchèse, que nous eûmes jadis à la petite école, se donnent quelque part. Les églises de quartier prennent le relais.

Affiche pour s’inscrire aux cours de catéchèse dans la paroisse Ste-Cécile

Cette photo a été prise sur un poteau dans Villeray, juste à côté de chez moi. Il y avait aussi des petits bouts de papiers découpés avec le numéro de téléphone. À ma grande surprise, ils ont tous été pris.

On se souviendra qu'il y avait beaucoup de partisans pour que les cours de religion demeurent dans les écoles.

Note: l'église Sainte-Cécile, dans la paroisse du même nom, est celle évoquée par Claude Jasmin dans son roman La petite patrie, qui donna ensuite son nom au quartier de la petite patrie dans les années 1980.

Église Sainte-Cécile
Église Sainte-Cécile

2 commentaires à « Cours de catéchèse »

  1. 7 septembre 2008 | 16:41

    Faut pas aussi oublier que ça fait déjà un bon bout que bon nombre de choses sont sorties de l'école au niveau de la religion.

    Les sacrements et autres rituels catholiques (première communion, confirmation) ne sont plus des passages presque obligés au niveau scolaire depuis plusieurs années. Les parents (et enfants ?) qui le désirent devaient déjà se rendre suivre les étapes préparatoires à l'église, et non rencontrer le curé à l'école pour préparer les dits rituels.

  2. Louise Smith
    28 mai 2009 | 9:34

    Bonjour, enfin des gens qui ne considèrent pas la religion comme une maladie mortelle. Au Québec on tranche large, je suis à la recherche de manuels pour le cours de religion au primaire que je donnerai en septembre, nulle part sur le web je retrouve ce genre de livre. Par contre on en trouve sur toutes les autres religions. Tout le monde se bat contre tout ce qui contient le mot religion catholique ou chrétienne. Si les canadiens avaient fait attention et donné une bonne culture religieuse à leurs enfants, on ne verrait pas dans les infos des filles qui se retrouvent dans un pays musulmans et crient Maman vient me chercher. Quand on ne tient pas la garde le loup entre dans la bergerie. Aujourd'hui je pense que les cours de religion sont basés sur le respect les valeurs humanitaires et la conscience des autres et de soi dans la société. Je n'ai pas encore vu un catholique ou un chrétien mort d'avoir lu la Bible ou d'être entré dans une église.Continuez votre travail, nous avons besoin de gens comme vous pour que notre religion ne meurt pas, encore une fois félicitation d'avoir osé avancer de la sorte. Incroyable qu'on en soit rendu à avoir des craintes à afficher notre religion,celle qui a construit le Québec et le Canada.

Réagissez